B
Buzz

Congo : des gorilles ont un comportement incroyable face à la mort, découvrez pourquoi

Buzz : en République démocratique du Congo, des comportements étonnants ont été remarqués par des chercheurs, qui observaient un groupe de gorilles. Ces derniers semblaient réagir à la mort de l’un des gorilles. Leur comportement pourrait s’apparenter à un processus de deuil.

Ils ont un comportement incroyable

En effet, les gorilles semblent faire le deuil, presque comme des humains. Les primates toilettent, reniflent et touchent les morts, parfois pendant plusieurs heures. « Les humains étaient autre­fois consi­dé­rés uniques du fait de leur conscience de la mort, mais un nombre crois­sant d’ob­ser­va­tions sur les réac­tions des animaux face à des êtres mourants ou morts suggèrent le contraire » expliquent des chercheurs.

À lire aussi : Japon : un énorme burger vendu très cher, vous ne devinerez jamais son prix

On vous parlait récemment de ce chien, disparu depuis quatre jours, qui avait été retrouvé dans un endroit improbable. Cette fois-ci, on vous parle de ces gorilles qui ont eu un comportement incroyable face à la mort. Car il semblerait que les gorilles aient eux aussi leurs propres funérailles. Lors de la mort d’un mâle dominant, les gorilles se sont réunis autour du corps. Certains gorilles, qui entretenaient une relation sociale étroite avec le gorille mort, sont restés deux jours auprès de lui.

Presque tous les gorilles du groupe se sont approchés du corps en se frappant la poitrine. Parfois, ils ont même reniflé, léché et soigné le corps, tout en s’asseyant tranquillement autour de lui. « Je suis certaine que les gorilles ressentent des émotions bien plus complexes que celles que nous leur attri­buons habi­tuel­le­ment » a conclu la cher­cheuse.

Pour comprendre ce comportement étonnant en images, rendez-vous dans notre vidéo en haut de l’article !

Scroll Up