C
Cinéma

Films d’horreur : top 8 des films inspirés de faits réels ! Âmes sensibles, s’abstenir !

 Quand on regarde un film d’horreur, on essaie de se rassurer en se disant que le film que l’on vient de voir n’est qu’une pure fiction… Le problème, c’est que, parfois, ils sont bels et bien tirés d’une histoire vraie ! On a réuni pour vous 8 films inspirés de faits réels et on vous explique toute l’histoire. Votre curiosité vous a déjà amené ici, vous ne pouvez plus faire marche arrière…

 

Films d’horreur : et si c’était vrai ?

 

1. Amityville

 

 

Synopsis :
 

C’est pendant la nuit du 13 novembre 1974 que le commissariat du Comté de Suffolk reçoit un appel affolé en provenance de la communauté d’Amityville. Un spectacle d’horreur attendait les policiers dans la résidence du 112 Ocean avenue : six membres d’une même famille avaient été massacrés dans leur lit, à coups de fusil. L’auteur du crime, Ronald DeFeo Jr., passe rapidement aux aveux. Il déclare avoir tué son père, sa mère et ses quatre frères et soeurs après avoir entendu des « voix » émanant des profondeurs de la maison, qui l’auraient envoûté et obligé à commettre un carnage.
 
Un an plus tard, George et Kathy Lutz emménagent avec leurs trois enfants dans la maison d’Amityville, convaincus d’avoir trouvé la résidence de leurs rêves. Mais des événements bizarres et inexplicables – des voix, des visions cauchemardesques, une obscure et maléfique présence – ne tardent pas à troubler leur quotidien…
 

Histoire vraie : le mercredi 13 Novembre 1974 vers 3h du matin, Ronald DeFeo Junior prend son fusil 35 mm et assassine son père, sa mère, ses deux frères et deux soeurs pendant qu’ils dorment dans leurs lits. Ronald dit avoir été poussé à tuer par des voix dans la maison. Etait-elle vraiment hantée ? C’est ce que se demandent encore les gens. Bien que les propriétaires suivants n’aient pas été gênés par des incidents inhabituels, les Lutz, eux, déménegeront au bout de 28 jours, chassés par des « événements surnaturels », sous forme d’activité poltergeist et d’apparitions démoniaques. S’agissait-il réellement d’une histoire vraie ? Certains affirment aujourd’hui que toute l’affaire n’était qu’un canular mais nombreux sont les gens qui sont venus à Amityville pour jeter un coup d’œil sur l’attraction locale : la désormais célèbre « maison du diable ».

 

2. Annabelle

 

 

Synopsis :
 
John Form revient un soir avec un cadeau pour sa femme Mia, qui attend un enfant. Il s’agit d’une poupée ancienne très rare, nommée Annabelle, habillée dans une robe de mariée d’un blanc immaculé. Mais Mia, d’abord ravie par son cadeau, va vite déchanter. Une nuit, les membres d’une secte satanique s’introduisent dans leur maison et agressent sauvagement le couple, paniqué. En mourant, le sang de la femme de l’agresseur coule dans l’œil de la poupée. Dès lors, des phénomènes étranges commencent…
 

Histoire vraie : selon la véritable histoire contée par Ed et Lorraine Warren sur leur site officiel, l’antique poupée Raggedy Ann a été achetée par une mère pour sa fille étudiante en soins infirmiers en 1970. Seulement voilà, peu de temps après, la fille, Donna, et sa colocataire Angie, ont affirmé que la poupée semblait se déplacer seule dans différentes pièces de l’appartement qu’elles occupaient, ainsi que dans différentes positions. Elles ont aussi déclaré que la poupée écrivait différents messages tels que “Aidez-nous” et “Aide Lou” dans une écriture proche de celle d’un enfant.
Après ces étranges événements, les filles inquiètes ont pris la décision d’emmener la poupée chez un médium qui selon lui, réussi à communiquer avec un esprit affirmant être une jeune fille nommée Annabelle Higgins, décédée dans un champ de maïs des années auparavant où leur appartement a été construit. Après cette révélation, les deux amies ont donc décidé de donner à Annabelle la permission de vivre avec eux et de l’aimer, mais malheureusement, il s’avérera par la suite que ce n’était pas l’esprit d’une jeune fille qu’ils ont contacté, mais bel et bien un esprit démoniaque.
 

Un jour, alors qu’une amie de Donna et Angie Lou passait à leur appartement en visite et y passer la nuit, cette dernière se réveilla suffocant, la poupée autour de son cou, en train de l’étrangler. Terrorisées, elles prirent la décision de contacter le couple Warren venu enquêter sur la situation et exorciser l’appartement ainsi que la poupée. Finalement, les Warren embarquèrent avec eux Annabelle, pour ainsi l’installer dans leur musée occulte.
 

Après un certain nombre d’autres incidents étranges dont ils ont été témoins, le couple Warren a fini par construire une box spécialement pour Annabelle, et ainsi protéger les gens de l’esprit qui l’habite. Depuis l’affaire a été classée, et la poupée n’aurait plus fait de mal, mise à part la mystérieuse mort d’un jeune homme après avoir visité le musée et frappé au carreau de la box de la poupée Annabelle…
 

3. Conjuring : Les dossiers Warren

 

 

Synopsis :
 
Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière…
Histoire vraie : L’histoire se concentre sur les dossiers personnels du couple d’exorcistes, Ed et Lorraine Warren. Une affaire les a particulièrement marquée car terrifiante et dérangeante : les Perron et leurs cinq filles pris au piège d’une ferme isolée, hantée par de redoutables et violents esprits démoniaques.

Scroll Up