Actu

Le 28 Jan 2021 à 12:41 par Samantha Martins

Affaire Yuriy : neuf mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Affaire Yuriy : neuf mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue

Les images de la violente agression de Yuriy, 15 ans, ont fait le tour de la toile. Ce jeudi 28 janvier, 9 mineurs soupçonnés d’être impliqués dans l’affaire ont été mis en garde à vue selon le Parquet de Paris.

Après 8 jours de coma artificiel, Yuriy va mieux

La vidéo en noir et blanc de l’agression de Yuriy, jeune garçon de 15 ans, a choqué les internautes. Roué de coups sur la dalle de Beaugrenelle dans le 15ᵉ arrondissement de Paris le 15 janvier dernier, le jeune homme était toujours en réanimation dimanche dernier.

L’un de ses cousins, interrogé par RMC avait finalement indiqué que son pronostic vital n’était plus engagé après 8 jours plongé dans le coma artificiel. « Il est traumatisé, il revit la scène en boucle. Il est très agité, il agite les bras, ça se voit qu’il est stressé. Il n’est pas capable de parler de lui-même (…) il aimerait parler mais n’y parvient pas. » Et à juste titre.

Pourquoi tant de violence ? La piste privilégiée est celle du règlement de compte. Selon Le Figaro, la bande d’agresseurs serait originaire de « Vanves, ville du sud-ouest de la capitale, qui seraient venus en découdre sur la dalle de Beaugrenelle. Quelques jours auparavant, une altercation aurait eu lieu avec des collégiens du quartier. » a confié une source. Selon une autre source, le collégien aurait été, quant à lui, armé d’un tournevis durant l’agression.

Neuf mineurs ont été mis en examen

Ce jeudi 28 janvier, l’enquête progresse enfin. D’après le Parquet de Paris, ce matin, 9 mineurs ont été interpellés puis placés en garde à vue pour « des chefs de tentative d’assassinat, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et vol en réunion avec violences. »

Suite à la diffusion massive des images choquantes, plusieurs personnalités se sont exprimées sur les réseaux sociaux pour apporter leur soutien à Yuriy et sa famille. « Des images insoutenables. Force à toi Yuryi et bon rétablissement » avait écrit Antoine Griezmann sur Twitter. « 15 ans… 15 ANS… QUINZE ANS!! Tiens le coup mon garçon s’il te plaît… s’il te plaît » a également partagé l’humoriste Ahmed Sylla. « Bon rétablissement à toi Yuriy, je pense bien à toi et aux tiens » a ajouté Omar Sy.

Dans l’actualité du moment, on vous parlait également de ce petit garçon de 15 mois, violenté à la crèche. Tandis que mercredi, Emmanuel Marcon devrait annoncer un nouveau confinement, le gouvernement envisage également plusieurs scénarios par rapport à la crise sanitaire.