Actu

Le 22 Juil 2020 à 07:13 par Louisa Haddad

Bac 2020 : une classe entière recalée, la directrice prend la parole et saisit le rectorat

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Bac 2020 : une classe entière recalée, la directrice prend la parole et saisit le rectorat

Bac 2020 : dix lycéeenes de l’école des métiers professionnels de Saint-Christol-Lès-Alès n’ont pas été admises au BAC. Et ce, en dépit de leurs bons résultats. La directrice a saisi le rectorat.

Une classe recalée du Bac 2020

Cette année aura été particulière pour les bacheliers. Et pour cause, en raison du confinement (que Kendji Girac dit avoir adoré) et de la crise sanitaire, les lycéens ont vu les épreuves écrites être annulées. Celles-ci ont alors été remplacées par les notes du contrôle continu.Une décision historique annoncée par Jean-Michel Blanquer le 3 avril dernier. C’est un jury d’examen qui a donc attribué les notes finales et accordé – ou non – le précieux sésame. Du coup, 91,5% des étudiants ont eu le bac : un record.

Mais des exceptions viennent toujours confirmer les règles. Ainsi, une classe entière de l’école des métiers professionnels de Saint-Christol-lès-Alès, dans le Gard, a eu la mauvaise surprise de voir que personne n’avait eu son Bac ! Dix lycéennes inscrites en bac professionnel esthétique se sont vues recaler du fameux diplôme. Une situation d’autant plus inattendue que ces jeunes filles avaient des bonnes notes toute l’année. Elles espéraient même obtenir une mention !

La directrice a décidé de saisir le rectorat

Une seule hypothèse serait probable : « Le rectorat n’aurait pas reçu les documents nécessaires concernant le contrôle continu de la classe« , explique Elza Le Saint, la mère d’une élève et représentante du collectif de parents d’élèves, dans un courrier adressé au ministre de l’Éducation nationale. Céline Ringot, la directrice de l’établissement, a donc saisi le rectorat.

Selon Midi Libre, le rectorat a répondu : « Le jury de délivrance du baccalauréat a considéré les éléments de dossier présentés par l’école des métiers professionnels cévenole irrecevables d’un point de vue pédagogique, les évaluations fournies ne correspondant pas aux compétences visées du diplôme. » Cette décision a été contestée par la directrice qui a tenté un nouveau recours. Pour elle, ses élèves ont toujours réussi l’épreuve les années précédentes. Les lycéennes ont quant à elles contacté un avocat.

Par ailleurs, on vous parlait aussi du port obligatoire du masque dans les lieux clos mais également que le clip vidéo de Renaud avait été critiqué.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?