Actu

Le 30 Juil 2020 à 10:45 par Louisa Haddad

Besançon : une trentaine de chats congelés découverts dans une maison insalubre

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Besançon : une trentaine de chats congelés découverts dans une maison insalubre

Besançon : incroyable découverte dans le congélateur d’un couple : une trentaine de chats morts y étaient stockés… C’est dans la ville de Besançon que s’est joué ce drame.

Un couple gardait ses chats décédés

En mars, on vous parlait de ce chats testé positif au coronavirus. Cette fois, c’est un tout autre fait divers qui fait la une. La scène a eu lieu à Besançon, dans le Doubs. Selon France bleu, une quarantaine de chats malades ainsi qu’une trentaine de cadavres de chats congelés ont été retrouvés au domicile d’un couple : une femme souffrante de 91 ans et son mari de 77 ans. La Spa et la police ont confirmé cette information. Mais ce n’est pas tout : ce couple vivait dans une maison extrêmement insalubre. Juliette Dupoux, commissaire de la sûreté départementale de Besançon, a expliqué que le domicile était rempli « d’excréments animaux et humains, de centaines de sacs plastiques et de monticules d’ordures situés à l’extérieur ».

Selon nos confrères de l’Est Républicain, les deux propriétaires dormaient dans la cuisine. Les pompiers ont pris en charge la vieille dame. La commissaire a ajouté : « Dans les congélateurs, plus d’une trentaine de cadavres de chats ont été retrouvés ». Sur les sacs qui contenaient les cadavres, les noms des chats étaient inscrits a indiqué la SPA. C’est le monsieur qui a expliqué qu’il avait congelé les chats ne sachant pas quoi en faire. «Ce monsieur est atteint du syndrome de Noé, une maladie psychiatrique qui se caractérise par l’accumulation d’animaux» a confié Sandra Majstorovic, responsable des enquêtes de maltraitante à la SPA de Besançon

Le couple vivait dans l’insalubrité la plus totale

« Ces gens sont généralement dans le déni, ils pensent faire le bien alors que, du fait de l’accumulation, ils ne peuvent pas prendre soin de leurs animaux. Ils ne veulent pas appeler à l’aide car pour eux, il n’y a aucun souci », a-t-elle complété. Ici, le scénario était lugubre ! Le couple vivait avec une quarantaine de chats atteints par la gale. Et ce dans « des conditions d’hygiène catastrophiques, comme malheureusement le monsieur et sa femme », a souligné Sandra Majstorovic.

La SPA, qui est intervenue ce mardi avec un huissier de justice après plusieurs signalements, a donc pris la décision de porter plainte contre le couple pour « maltraitante ». Ils ont également lancé un appel aux dons afin de récupérer un maximum de cages et ce, dans le but, de déplacer les chats les plus faibles. Ces animaux étant pour la plupart en dénutrition et déshydratés.

Dans l’actualité, nous vous parlions également de cet homme armé d’un sabre et d’un fusil qui a foncé sur des fêtards mais aussi de l’énorme somme d’argent qu’a gagnée Jason Derulo avec l’application Tik Tok.