Actu

Le 03 Nov 2020 à 09:47 par Louisa Haddad

Confinement : quels sont les rayons ‘non-essentiels’ qui vont fermer dans les grandes surfaces ?

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Confinement : quels sont les rayons ‘non-essentiels’ qui vont fermer dans les grandes surfaces ?

Confinement : à partir de ce mercredi 4 novembre, on ne pourra plus se procurer certains produits considérés comme non-essentiels par le gouvernement. On vous donne la liste.

Des rayons ‘non essentiels’ bientôt fermés

Le reconfinement a sonné et le gouvernement a dû préciser la liste des déplacements autorisés. D’après Jean Castex, qui s’est adressé aux Français ce jeudi 29 octobre, tous ceux qui ne pourront jouir du télétravail, pourront se rendre sur le lieu de travail. Aussi, on peut aller à une formation, à un concours académique ou encore faire ses courses. Aller voir un médecin, porter assistance à une personne vulnérable et garder un enfant sont aussi autorisés. Les balades et la pratique sportive sont également autorisées durant une heure.

Toutefois, malgré toutes ces mesures, Olivier Véran l’a dit : ils cherchent à créer les conditions pour vivre « un Noël le moins contraignant possible ». Avant d’ajouter : « Hélas, comme ailleurs dans le monde, ce ne sera pas une fête normale. C’est difficile d’envisager de grandes soirées pour le réveillon du 31 cette année. Mais notre but est que la pression épidémique retombe pour qu’on puisse faire des courses à temps, se préparer dans la joie, pour que soient créées les conditions permettant aux familles de se retrouver ».

La liste des produits non essentiels

Par ailleurs, une nouvelle règle a été établie : l’interdiction de la vente en grandes surfaces des produits vendus par les commerces « non-essentiels ». Par conséquent, dans les grandes surfaces type Leclerc, Auchan ou Carrefour : certains rayons vont fermer, à partir du mercredi 4 novembre. Et ils le resteront tant que les commerces « non essentiels » n’auront pas rouvert.

Du coup, il vous sera impossible de vous procurer : un livre, un CD ou un DVD. Mais également tous les jouets qui ne pourront pas être achetés en grande surface. Par ailleurs, sachant que les magasins de vêtements et chaussures sont fermés, les rayons textiles devront également être mis sous bâches dans les grandes surfaces. Enfin, cela s’appliquera aussi aux rayons : bijouterie, décoration et arts de la table, électroménagerfleurs.

Et vous, que pensez-vous de cette décision ?

Par ailleurs, nous vous disions que Marine Lorphelin avait annoncé une mauvaise nouvelle à sa communauté.