Actu

Le 15 Oct 2020 à 10:09 par Louisa Haddad

Coronavirus : comment réutiliser 30 fois son masque jetable

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Coronavirus : comment réutiliser 30 fois son masque jetable

Coronavirus : dans beaucoup de métropoles françaises, le masque est devenu obligatoire même en extérieur. Mais est-il possible de réutiliser un masque jetable ? On vous dit tout !

Puet-on réutiliser son masque jetable ?

Ce mercredi 14 octobre, Emmanuel Macron s’est adressé aux français au sujet de l’épidémie de Coronavirus. Et pour cause, la situation de ne cesse d’inquiéter les autorités puisque les indicateurs sont préoccupants à plusieurs titres, notamment le taux d’incidence. Le Président – qui estimait qu’on devait aller faire plus de restrictions – a notamment annoncé l’instauration d’un couvre-feu de 21h à 6h sur l’ensemble de l’Île-de-France et 8 autres communes : Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne.

« On doit freiner la diffusion du virus pour protéger les autres, les plus âgés, les plus précaires; il faut protéger notre système de santé et nos soignants. On est tous liés les uns aux autres. Ces 20 000 nouveaux cas par jour vont devoir être ramenés aux 3000/4000 cas que l’on peut gérer. Il serait disproportionné de reconfiner le pays; nous devons réduire les contacts privés qui sont les plus dangereux, avec des gens qui ne sont pas dans notre cellule familiale », a ainsi expliqué Emmanuel Macron. Toutefois, le port du masque reste obligatoire dans tous les lieux en intérieur et en extérieur dans certaines villes.

On peut l’utiliser jusqu’à 30 fois

Les masques chirurgicaux sont jetables et représentent donc un énorme budget pour la majorité des citoyens. S’ils ne sont utilisables que 4h, certains les réutilisent. Mais qu’en dit la science ? Nos confrères de l’Express se sont rapprochés de Virginie Courtier-Orgogozo, chercheuse en génétique de l’évolution et directrice de recherche au CNRS, et membre d’Adios Corona, un collectif de chercheurs français visant à vulgariser les questions scientifiques portant sur le Sars-CoV-2.

Cette dernière a expliqué : « Avec un groupe de chercheurs bénévoles, nous avons analysé la littérature scientifique disponible et nous sommes arrivés à la conclusion que dans la population générale, on peut préconiser le stockage des masques dans des enveloppes en papier pendant une semaine avant de les réutiliser« . Elle a ajouté que cette technique serait suffisante pour « éliminer toute trace éventuelle du coronavirus sur un masque déjà porté ». Pourtant, cela n’est pas recommandé par les autorités sanitaires ! Cependant, on peut noter trois avantages à ce procédé : c’est totalement sûr pour la santé, c’est écologique et surtout cela représente un budget moindre. Il ne faut cependant pas oublier les autres mesures barrière comme se laver régulièrement les mains et respecter 1mètre de distance (et certains ne se gênent pas à le rappeler !).

Et vous, allez-vous utiliser cette technique ?

Par ailleurs, nous vous parlions de ce couple, mariés pendant 48 ans et qui est mort main dans la main.