Actu

Le 24 Déc 2020 à 00:20 par Louisa Haddad

Coronavirus : en route vers un reconfinement après Noël ? Olivier Véran s’exprime

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Coronavirus : en route vers un reconfinement après Noël ? Olivier Véran s’exprime

Coronavirus : Olivier Véran était l’invité du journal de TF1 ce 22 décembre. Il a notamment évoqué le troisième confinement voulu par les maires de Reims et Nancy.

Un troisième confinement à prévoir ?

Le maire de Reims espère que la France, ou alors certains régions seulement, seront confinées à nouveau dès le lendemain de Noël. Sur France Info, Arnaud Robinet a déclaré : « Chaque pays est en train de reconfiner. Il n’y a pas de solution miracle. Au vu de la situation que l’on observe dans le Grand Est, je propose de reconfiner soit de façon territoriale, comme cela a été fait à une certaine époque, ou au niveau national. (…) Laissons les Français faire Noël en famille et ensuite un reconfinement à partir du 25 ou du 26 jusqu’à la rentrée, c’est-à-dire jusqu’au 3 ou 4 janvier dans un premier temps ». Surtout que le Covid-19 connait actuellement une variante.

De son côté, le maire de Nancy, Mathieu Klein, espère la même chose. « J’en appelle au gouvernement pour qu’il agisse dans les territoires dans lesquels aujourd’hui, la situation est la plus critique. A Nancy, dans le Grand Nancy, dans le Grand Est, la situation est difficile et de plus en plus critique et il faut agir face à une situation qui se tend à l’hôpital. Le CHRU de Nancy doit déprogrammer plus de 50 % de ses interventions, que ce soit en chirurgie ou en médecine. Nous devons anticiper ce qui, à l’évidence, s’apparente à une nouvelle vague de circulation de la COVID-19« , a-t-il expliqué.

Olivier Véran prend la parole

Sauf que selon le Ministre de la santé, Olivier Véran, la décision d’un confinement se fait en fonction des cas de contamination : « Toutes les solutions sont toujours dans les tuyaux, mais elles sont fonction non pas de l’appel d’un maire ou d’un autre, même si je leur suis reconnaissant de s’intéresser à cette question, elles sont fonction de la situation sanitaire. Il y a trop de cas dans notre pays (…), mais nous ne sommes pas en flambée épidémique comme certains de nos voisins qui ont dû reconfiner en catastrophe. ».

Selon lui, toutes les mesures ont été prises en amont et c’est ce qui permet aujourd’hui de ne plus être confiné. Toujours sur TF1, Olivier Véran a expliqué : « En France, nous avons déjà pris ces mesures de confinement plus tôt », ce qui empêche de reconfiner en catastrophe. Ainsi, nous ne connaitrons pas de confinement immédiatement après Noël. Pourtant, la peur d’une troisième vague en janvier se fait de plus en plus sentir.

Par ailleurs, nous vous disions que Louise, 11 ans, avait raconté ses 3 jours en réanimation à cause de la Covid-19.