Actu

Le 05 Août 2020 à 12:33 par Samantha Martins

Coronavirus : les 4 scénarios envisagés par le gouvernement sur la reprise de la pandémie

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Coronavirus : les 4 scénarios envisagés par le gouvernement sur la reprise de la pandémie

Coronavirus : si l’état de confinement généralisé est levé depuis le 11 mai dernier, ce n’est pas pour autant que le Coronavirus s’en est allé. Bien au contraire. Dans certaines régions, le virus reprend de plus bel, forçant le gouvernement à élaborer différents scénarios.

Coronavirus : le virus circule activement dans certaines régions

Face à la recrudescence des clusters à travers le pays, le gouvernement a envisagé différents scénarios permettant de lutter contre la propagation du virus. Élaboré à partir d’un avis du Conseil Scientifique paru le 2 juin dernier, il n’exclut pas un second confinement généralisé. « L’idée est d’avoir une réaction la plus adaptée possible en fonction de la situation » a confié le ministère de la Santé.

Et pour ce faire, il est impératif de surveiller les indicateurs, à savoir : le taux incidence (nombre de personnes touchées par régions, départements, villes), le taux de reproduction (nombre de personnes contaminées par une personne atteinte du virus), le taux de positivité aux tests et le pourcentage de personnes hospitalisées pour le Covid-19.

« Chaque prise de décision est toujours précédée d’une analyse de risques et est menée avec les acteurs territoriaux (…) Aucune décision n’est prise sans concertation avec le terrain » a continué d’expliquer le ministère de la Santé.

Les 4 scénarios envisagés par le gouvernement

Tant qu’il n’existe aucun vaccin ni traitement, il convient de maîtriser le mieux possible l’évolution de l’épidémie. C’est actuellement le scénario dans lequel nous nous trouvons à travers le pays. Il s’agit avant tout de « tester – tracer – isoler » et de respecter les gestes barrières.

Le second scénario prend en compte les territoires où la présence de « un ou des clusters critiques » sont le signe  « d’une reprise locale de l’épidémie. » Dans ce cas, des « mesures localisées et précoces » doivent être appliquées comme l’obligation du port du masque en Mayenne par exemple. Des reconfinements ciblés doivent également être envisagés.

Bien que le gouvernement souhaite éviter à tout prix le scénario 4 qu’est le reconfinement général, le 3e scénario serait que l’épidémie devienne hors de contrôle. Les indicateurs de dégraderaient, sans permettre de remonter les chaînes de contamination. Ainsi, les mesures seraient renforcées : tests, gestes barrières, isolements individuels, télétravail. Pour les personnes à risques, des protocoles « très détaillés et prêts à l’emploi » seraient mis en place.

Dans le scénario 4, « l’épidémie atteint un stade critique ». Malgré tout les efforts mis en place, l’épidémie n’aurait pas pu être endiguée. Le reconfinement général serait bien évidemment le pire des scénarios que ce soit au niveau social comme au niveau économique. Malgré tout, c’est une hypothèse à ne pas ignorer… Bien que la vie ait repris son court, il faut redoubler de vigilance et ne pas oublier que le Coronavirs fait encore beaucoup de victimes à travers le monde.