Actu

Le 31 Juil 2020 à 08:15 par Louisa Haddad

Coronavirus : masque sur le menton, le poser sur une table… 7 erreurs à strictement éviter

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Coronavirus : masque sur le menton, le poser sur une table… 7 erreurs à strictement éviter

Coronavirus : le port du masque est devenu incontournable dans la lutte contre le coronavirus. Cependant, il y a certaines règles à respecter pour que celui-ci soit effiace.

Savoir porter le masque

Le nombre de cas sur le territoire français continue d’être en hausse. On l’a vu après ce mariage à Annecy où plusieurs personnes ont été contaminées. Tout comme le taux de reproduction qui est le nombre moyen de cas secondaires provoqués par une seule personne infectée au cours de sa période contagieuse. Du coup, si on craint une nouvelle vague, la pensée d’un reconfinement est crainte par beaucoup de personnes. Impossible de voir le pays s’arrêter une deuxième fois. Selon le Premier ministre Jean Castex : le gouvernement travaille actuellement sur « un plan de reconfinement par zones. » Tandis que la France a connu un gouffre financier du fait du premier confinement, hors de question de recommencer.

« On ne va pas faire un éventuel reconfinement comme nous avions fait celui du mois de mars », a-t-il ainsi expliqué. Ils mettent donc tout en place pour contrôler la propagation du virus. Pour éviter d’en arriver là, il convient de respecter tous les gestes barrières. Laver ses mains, rester à 1 mètre de distance les uns des autres mais aussi… porter un masque. Ce qui était impensable il y a encore quelques mois est devenu désormais une nouvelle façon de vivre. Encore faut-il savoir le porter car beaucoup font encore trop d’erreurs !

Sept erreurs à éviter en portant son masque

Oui, de nombreux gestes peuvent rendre l’utilisation du masque dangereuse. Et pour cause, en le manipulant de la mauvaise façon ou en le posant là où il ne faut pas, le virus peut se propager beaucoup plus facilement. La personne qui porte le masque risque alors également d’être contaminée ! Du coup, Le Parisien a listé les sept erreurs à ne surtout pas commettre !

  • Le mettre sur le menton : Selon le docteur Benjamin Davido, médecin infectiologue : « Autant ne pas porter le masque ! On sait qu’il y a un certain nombres de particules virales qui peuvent être aérosolisées et donc ça va accueillir tous ces microbes. » Le mettre sous le nez est également une erreur
  • Laisser dépasser le nez : la partie la plus importante à couvrir est justement le nez.
  • Le laisser posé sur la table : « On va se retrouver avec un objet souillé, contaminé. Il vaut mieux jeter son masque si on ne peut pas le mettre en sécurité, et en mettre un nouveau » explique le docteur Benjamin Davido.
  • Le mettre dans sa poche ou son sac à main : le masque va être manipulé et va devenir inutilisable.
  • Le mettre plusieurs jours d’affilée : un masque chirurgical peut se porter 4 heures. Les masques artisanaux quant à eux peuvent durer une journée mais il faut le laver le soir, bien le faire sécher et passer un coup de fer à repasser pour tuer les microbes. Selon la norme AFNOR on peut ainsi les utiliser une trentaine de fois.
  • Mettre du gel hydroalcoolique dessus : « Grave erreur. La substance est agressive et va endommager les surfaces du masque et va perdre son côté filtrant » explique toujours le docteur Benjamin Davido.
  • Le toucher : le premier geste à avoir est de se laver les mains. En touchant le masque le risque est d’avoir le virus et toucher ensuite ses yeux.

Faites donc bien attention mais soyez masqués !