Actu

Le 12 Nov 2020 à 10:50 par Louisa Haddad

Coronavirus : Michel Cymes vous dit pourquoi certains sont contaminés et d’autres pas

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Coronavirus : Michel Cymes vous dit pourquoi certains sont contaminés et d’autres pas

Coronavirus : certaines personnes n’ont pas été touchées par le Covid-19 bien qu’elles aient – peut-être – été cas contact plusieurs fois. Pourquoi ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre Michel Cymes.

Les explications au sujet des contaminés

Alors qu’un vaccin va peut-être voir le jour, une question fait débat : qu’est ce qui fait que l’on échappe au virus alors qu’une personne qui a partagé les mêmes conditions que vous a été contaminée ? Voilà la grande question à laquelle on n’a pas vraiment de réponse précise. Surtout en plein reconfinement et au moment où voit les fêtes de fin d’année s’éloigner doucement. Michel Cymes a tenté de décrypter ce phénomène. Il en a ressorti quelques hypothèses qu’il a accepté de partager sur RTL.

« Il y a trois éléments qui interviennent : l’environnement, l’être humain et le virus, et c’est la rencontre entre les trois qui va déclencher une infection », a d’abord expliqué le présentateur. Déjà tout dépendra du temps qu’il fait : froid sec ou non, chaud… Mais aussi de la charge virale. Selon la définition apportée par le médecin et animateur, il s’agit de la concentration de virus qu’on peut recevoir par une personne contaminée. Et celle-ci dépend évidemment de toute un tas de facteurs : l’endroit où l’on se trouve par rapport au contaminant, s’il a éternué ou juste toussé, le déplacement de l’air ce jour-là…

Pourquoi des personnes ne sont pas touchées par le Coronavirus ?

De plus, et cela pourrait sembler évident, le système immunitaire est également à prendre en compte. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau-là et donc nous n’avons pas tous les mêmes chances face au Covid-19. « Le côté génétique joue un rôle, on est plus ou moins bien prédisposé à se défendre, et ça on ne peut pas y faire grand-chose », a expliqué Michel Cymes. Tout en précisant cependant, qu’on pouvait essayer de solidifier ce système immunitaire. Notamment en dormant bien et en pratiquant une activité sportive.

D’après Michel Cymes, un sujet fait énormément parler car il est intéressant : c’est celui de l’immunité croisée. Alors, l’immunité croisée qu’est-ce que c’est ? « C’est le fait d’être protégé contre un virus parce qu’un jour vous avez rencontré un autre virus, qui n’était pas le coronavirus, mais qui lui ressemblait beaucoup » a-t-il déclaré. Tant et si bien que le corps pense reconnaître le virus et se défend plus facilement.

Tout le monde n’a donc pas la même chance face à ce virus. Alors, n’oubliez pas : protégez-vous et protégez les autres !

Par ailleurs, nous vous disions que Matt Pokora, énervé, avait soulevé une incohérence du gouvernement.