Actu

Le 08 Oct 2020 à 11:25 par Louisa Haddad

Coronavirus : un reconfinement bientôt en France ? Les nouvelles pistes du gouvernement

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Coronavirus : un reconfinement bientôt en France ? Les nouvelles pistes du gouvernement

Coronavirus : la situation sanitaire en France se dégrade et les cas de Coronavirus se multiplient en France. Le gouvernement va-t-il reconfiner le pays pour ralentir l’épidémie ?

Le gouvernement prend de nouvelles mesures

Le Coronavirus touche de plus en plus de monde. Récemment, c’est Julie Ricci qui confiait qu’elle, son mari et ses enfants étaient contaminés. Ainsi, ils doivent rester bloquer chez eux durant sept jours. Elle confiait notamment : « On était comme enrhumés. Je me suis dit qu’on était tombé malade à cause du changement de temps. On est allé chez le généraliste qui nous a dit de ne pas nous inquiéter. Mais après, j’étais très malade, toute courbaturée. J’avais chaud un coup et froid un autre pendant un ou deux jours, très mal à la tête et aussi mal au ventre. »

Elle va beaucoup mieux même si elle a perdu l’odorat et le goût ! En espérant que ça aille mieux de son côté, on sait que le gouvernement prend de plus en plus de mesures pour contrer la deuxième vague. Malgré tout, il refuse de reconfiner le pays. Toutefois, comme le conseil scientifique le préconise, il est possible que cela soit fait de façon locale. Comme par exemple à Paris ou Marseille, où les bars sont désormais fermés au public et les restaurants doivent appliquer des mesures très strictes.

Un reconfineemnt envisagé ?

Dans Le Monde, Jean Castex a confié : « Je me suis dit, à ce moment-là, que si nous n’agissions pas plus fort, on se ferait doubler par le virus car l’opinion ne mord pas. Il fallait frapper un coup ». Et si le reconfinement est donc exclu, des scientifiques pensent qu’il arrivera tôt ou tard. Jérôme Marty, président du syndicat de l’Union française pour une médecine libre, a confié à actu.fr : « Personne n’ose le dire, mais ce qu’il risque d’arriver c’est un reconfinement total, comme ils vont le faire au Royaume-Uni à la Toussaint. On y fonce tout droit ».

La professeure de virologie, Christine Rouzioux, a confié sur France2 que les mesures prises par le gouvernement n’étaient pas assez strictes. « Les gens en ont assez, ils ne veulent pas comprendre, mais le reconfinement risque d’arriver à toute allure ». Car pour elle, c’est désormais certains, si on ne reconfine pas : « Les hôpitaux seront pleins très rapidement et seront submergés ». Il faut voir ce que le Président et les Ministres choisiront comme option.

Et vous, êtes-vous prêts pour un reconfinement ?

Par ailleurs, on vous disait que Mercotte était persuadée d’être immunisée contre le coronavirus.