Actu

Le 03 Nov 2020 à 10:17 par Louisa Haddad

Couvre-feu, 3ème vague… À quoi pourrait ressembler l’après-confinement ?

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Couvre-feu, 3ème vague… À quoi pourrait ressembler l’après-confinement ?

Covid-19 : le deuxième confinement a à peine débuté que déjà les experts se penchent sur la suite. Couvre-feu, reconfinement : comment va se dérouler la suite ?

Les prochains mois risquent d’être difficiles

Le conseil scientifique a partagé son avis dans un document de 37 pages, remis le 26 octobre au soir a l’Élysée et à Matignon. Dans celui-ci, on peut comprendre comment vont se dérouler les prochains mois. Par exemple, on peut lire qu’un couvre-feu pourrait avoir lieu à la fin du confinement : « Cette période de confinement pourrait être suivie, selon les effets obtenus, par une période de couvre-feu sanitaire, qui préserverait davantage qu’un confinement certaines activités économiques et sociales, limitant d’autant les effets délétères de l’épidémie ».

C’est d’ailleurs ce qu’avait partagé sur France Inter, le président du conseil scientifique, Jean-François Delfassy : « Un couvre-feu qui pourrait se poursuivre pendant le mois de décembre, éventuellement couvrir Noël et le Jour de l’an, pour sortir du couvre-feu uniquement début janvier ». Sur le rapport on peut lire : « Le couvre-feu sanitaire peut s’appliquer à des horaires étendus, en commençant par exemple à 18 h ou 19 h. Il peut être mis en œuvre à une plus vaste échelle, sur l’ensemble du territoire national, étendu en grande partie le week-end. »

Reconfinement, couve-feu : les mesures envisagées par le gouvernement

Toutefois, ce couvre-feu doit s’accompagner de diverses mesures afin d’être un maximum efficace. D’abord, il y a aurait la fermeture des bars et restaurants (comme actuellement), les cours en ligne pour les étudiants, l’interdiction des événements. En revanche, le conseil scientifique ne recommande pas forcément de limiter les déplacements. Selon les experts : « L’épidémie est trop avancée et trop diffuse sur le territoire pour que cette mesure ait un impact notable sur le contrôle des contaminations ».

D’ailleurs, il faut noter que cette deuxième vague ne sera pas la dernière. Ce qui sous-entend que Noël ne sera pas une fête normale, comme l’a souligné Olivier Véran. D’après le conseil scientifique; on peut s’attendre à plusieurs autres vagues jusqu’au printemps 2021. En espérant qu’un vaccin arrive d’ici l’été. Pour contrer les différentes vagues, il est envisagé « une stratégie de type on/off avec des mesures de restrictions successives, variables selon les territoires et pour des durées limitées, entrecoupées de mesures plus libérales ».

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

Par ailleurs, nous vous disions quels étaient les rayons ‘non-essentiels’ qui vont fermer dans les grandes surfaces ?