Actu

Le 08 Jan 2021 à 12:33 par Samantha Martins

Couvre-feu étendu, restrictions, ouverture restaurants… Le nouveau calendrier du gouvernement

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Couvre-feu étendu, restrictions, ouverture restaurants… Le nouveau calendrier du gouvernement

En ce début d’année 2021, quelles sont les mesures prévues par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus ? Ce jeudi 7 janvier, le Premier ministre Jean Castex a donné le calendrier pour les semaines à venir. On fait avec vous le point sur le couvre-feu, la réouverture des pistes de ski, des bars, des restaurants et des établissements culturels et sportifs.

Couvre-feu : de nouveaux départements concernés par un couvre-feu avancé à 18 heures

Lors de la conférence de presse tenue par Jean Castex ce jeudi 7 janvier, le Premier ministre a fait le point sur les mesures à venir et notamment sur le couvre-feu. Tandis que 15 départements dans l’Est de la France ont déjà vu leur couvre-feu avancé à 18 heures depuis le 2 janvier dernier, 10 départements supplémentaires pourraient bien les rejoindre d’ici dimanche. « Les derniers chiffres nous amènent à identifier dix départements supplémentaires, a expliqué le chef du gouvernement, les décisions (seront) prises vendredi soir pour entrer en vigueur dimanche. » Le couvre-feu avancé dépendra principalement du taux d’incidence sur les territoires concernés, autrement dit le nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur 100 000 habitants les 7 derniers jours. Pour éviter le couvre-feu à 18 heures, le taux d’incidence doit être inférieur à 200 cas. 

En attendant, le couvre-feu à 20h reste en vigueur en France Métropolitaine « jusqu’au 20 janvier. » Concernant les 15 départements avancés à 18 heures, les mesures s’appliquent « au moins pour 15 jours » a précisé le Premier ministre.

Le chef du gouvernement s’est également exprimé sur les pistes de ski. « Les remontées mécaniques ne pourront pas rouvrir tout de suite. » Malgré « l’inquiétude des élus et professionnels de la montagne. Je sais combien ils ont besoin de visibilité, notamment sur la possibilité d’ouvrir pendant les vacances de février. » Néanmoins, il promet de faire un point sur la situation le 20 janvier prochain, avant les vacances scolaire, pour étudier si une réouverture est possible en février.

Coronavirus : quand pourront rouvrir les bars, restaurants et établissements culturels et sportifs ?

« Les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle, les équipements sportifs ou de loisirs ne connaîtront dans les semaines qui viennent, aucun assouplissement » a-t-il déclaré. « Il n’est pas question de baisser la garde. »

Quant aux bars et restaurants, ces derniers ne pourront pas rouvrir avant « à minima mi-février. » Mais comme pour les établissements cités plus haut, aucun assouplissement ne sera prévu dans les semaines à venir.

Malgré tout, Jean Castex n’exclut pas non plus des « mesures nationales supplémentaires«  si « cela s’avérait nécessaire en fonction de l’évolution des prochains jours.«