Actu

Le 27 Déc 2020 à 10:48 par Lina Madad

Covid-19 : la campagne de vaccination débute dimanche en France

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : la campagne de vaccination débute dimanche en France

Covid-19 : le vaccin Pfizer et Biontech a été approuvé par les autorités sanitaires en France. La campagne de vaccination devrait débuter dimanche !

Covid-19 : un vaccin enfin approuvé en France

Depuis le début de cette lourde pandémie, la population mondiale attendait un vaccin pour la délivrer de cette crise sanitaire. Mais le PDG français de Moderna Therapeutics, qui avait de bonnes pistes pour un vaccin contre la Covid-19, avait pourtant prévenu en Mars. En effet, il expliquait : « 12 à 18 mois serait un record mondial de plusieurs années. Chaque jour, chaque heure compte.  Ce qu’on essaie de faire, c’est de mettre le vaccin disponible pour le corps médical qui assume une tâche extraordinaire. Et qu’on veut protéger parce qu’il est énormément exposé au virus, souvent manque de matériel médical pour se protéger. On espère que le corps soignant, s’il le désire, puisse participer à ces études. »

Aujourd’hui, c’est désormais chose faite ! Le vaccin a été trouvé en moins d’un an et les pays se préparent à vacciner leur population. Et ce lundi 21 Décembre,  le vaccin développé par l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech, a été validé par l’agence européenne du médicament. Ce Jeudi 24 Décembre, la Haute autorité de santé en France a également approuvé le vaccin. En effet, elle estime qu’il « peut être utilisé chez les personnes de 16 ans et plus. » Et ce « du fait de son efficacité et de son profil de tolérance satisfaisant ». Albert Bourla, le président de Pfizer, avait lancé un grand message d’espoir.

Une campagne de vaccination massive débute Dimanche 27 Décembre !

D’ailleurs, la France avait déjà anticipé, en voyant les résultats positifs de ce vaccin contre la Covid-19. Ainsi, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé le mois dernier que la France a prévu « 1,5 milliard d’euros pour 2021 pour acheter une première série de vaccins. Il faut anticiper, ça veut dire réserver des doses. On le fait au niveau européen : plusieurs centaines de millions ont été réservées auprès des différents laboratoires. »

Cette campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le Dimanche 27 Décembre avec la vaccination de quelques résidents de deux EHPAD et leurs soignants seront les premiers français vaccinés. Ensuite, début Janvier, la campagne de vaccination « s’élargira progressivement à toute la France » selon Olivier Véran. Dans un premier temps, elle sera réservée aux 7000 EHPAD de France, et leur personnel soignant. Ensuite, on aura « une deuxième vague de vaccination, plus large et plus grand public et qui ira vers une stratégie de vaccination du plus grand nombre. » Celle-ci ne devrait pas arriver avant le Printemps 2021 selon le président de la République.