Actu

Le 30 Jan 2021 à 14:35 par Khaoula Belkacemi

Covid-19 : les centres commerciaux qui vont fermer ce dimanche

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : les centres commerciaux qui vont fermer ce dimanche

Selon le premier ministre Jean Castex, à partir de Dimanche 31 Janvier, certains centres commerciaux seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Quels sont-ils ? On vous dit tout !

Certains centres commerciaux interdits d’exercice jusqu’à nouvel ordre

Alors qu’une nouvelle variante du Covid-19 fait rage, le gouvernement français a envisagé plusieurs scénarios pour la suite de cette pandémie. Et suite aux toutes nouvelles restrictions que Jean Castex a annoncées il y a peu, beaucoup se demandent si le centre commercial du coin sera aussi fermé… Il semblerait en effet que plus de la moitié des centres commerciaux de France soient sur le point de fermer leurs portes ce weekend. Et ce pour une durée toujours indéterminée. Ce sont surtout «les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20.000 m²» qui seront concernés par cette mesure. Car, selon le premier ministre, ce sont des établissements qui « favorisent le brassage de populations. »

Ce qu’il faut comprendre c’est que les centres commerciaux sont des établissements aux buts très variés. Selon le CNCC, l’alimentation représente dans la plupart des cas 11% seulement de ce qu’ils proposent. Contre 34% pour tout ce qui est habillement, et 27% pour tout le reste (tels que les loisirs, les cadeaux…) La fermeture d’un centre commercial de plus de 20 000 mètres carrés mènera donc à la fermeture de tous les établissements qui y sont ouverts. Le CNCC s’est alors légitimement posé la question «S’agit-il de centres ne comprenant pas de grande ou moyenne surface alimentaire ? Doit-on comprendre que ces 20.000 m² ne comprennent que la surface accessible aux consommateurs ?»

Le délégué général de la fédération du commerce spécialisé Procos, Emmanuel Le Roch s’est lui aussi exprimé par rapport aux mesures de cette stratégie « hybride » du gouvernement, qui vise à forcer la fermeture injuste de certains. Il s’indigne face à l’injustice de certaines de ces mesures et explique : «On va avoir des boutiques, de mêmes commerces voire même de mêmes enseignes qui vont être fermées dans ces centres et qui vont pouvoir ouvrir en centre-ville ou en zones commerciales.»

Les centres commerciaux qui seront fermés ce dimanche

C’est ce samedi à midi qu’une réunion s’est tenue à Bercy afin d’expliquer toutes ces mesures, et préciser les annonces faites par le gouvernement concernant toutes ces fermetures à venir. En ce qui concerne les centre commerciaux qui seront fermés à partir de demain, il s’agira principalement de galeries marchandes. Toujours selon le CNCC, sur les 835 qui se trouvent en France, 396 d’entre elles sont aujourd’hui concernées par cette mesure de fermeture.

À Paris, ce sont le BHV-Marais (4e), Beaugrenelle (15e), Westfield Forum des Halles (1er) ou encore les Galeries Lafayette/Haussmann (9e) et Le bon marché (7e) qui devront fermer leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Pour la ville de Lyon, les centres commerciaux de la Part Dieu et Confluence seront elles aussi visées par cette mesure restrictive. Quant à la ville de Marseille, ce sont Le Grand Littoral, Les Terrasses du Port ou Valentine Grand Centre qui devront fermer boutique jusqu’à nouvel ordre.

Des mesures seront d’ailleurs aussi mises en place concernant les jauges de fréquentation. Jaques Creyssel, président de la Fédération du commerce et de la distribution a livré plus de détails : « Ce qui avait été envisagé c’est de passer d’un client pour 8 m2 à un client pour 10 m2, c’est sur ce quoi nous avions travaillé ensemble.»