Actu

Le 11 Nov 2020 à 11:48 par Louisa Haddad

Covid-19 : les fêtes de Noël et du nouvel devraient être annulées selon un professionnel de la santé

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : les fêtes de Noël et du nouvel devraient être annulées selon un professionnel de la santé

Covid-19 : les fêtes de fin d’année approchent doucement… mais sûrement. Et une question est dans toutes les têtes : va-t-on pouvoir se réunir en famille ?

Noël n’aura pas la même allure cette année…

Les Français, comme dans beaucoup d’autres pays, vivent leur deuxième confinement. Celui-ci est prévu jusqu’au premier décembre, mais il se pourrait qu’il dure plus longtemps finalement. Forcément, les inquiétudes quant à la célébration de Noël se font nombreuses. D’ailleurs, Olivier Véran s’était montré plutôt sceptique quant au fait de célébrer cette fête cette année. Toutefois, il s’est montré rassurant : « Noël se fera dans tous les cas de figure » même s’il a précisé sur les ondes de RTL que le virus ne s’arrêtera pas à Noël.

En revanche, au sujet du 31 décembre, il est clair qu’on ne pourra festoyer comme les années précédentes : « Est-ce qu’on peut envisager sereinement que d’ici quelques semaines ou quelques mois, nous puissions nous retrouver tous dans des espaces clos avec des cinquantaines de personnes ? On sait très bien que la situation sanitaire ne permettra pas de le faire. Je pense notamment au nouvel an, par exemple, où on imagine assez facilement qu’il n’y aura pas de grandes salles avec des milliers de personnes. »

Les fêtes de fin d’année vont devoir être annulées

Xavier Lescure, un infectiologue, avait déjà prévenu sur RTL : « Noël, je crois que cette année c’est plié.En fait, il y a eu un vrai retard à l’allumage sur la deuxième vague, malheureusement. Il y a eu soit du déni vis-à-vis de certains, soit une volonté d’aller au bout des marqueurs sanitaires pour sauvegarder l’économie, ce qui est compréhensible. » Même son de cloche du côté de Julien Lenglet, hématologue et directeur médical de crise de l’hôpital privé d’Antony en région parisienne.

Ce 9 novembre, sur le plateau de BFM, il a confié que Noël et la Saint-Sylvestre pourraient entraîner «potentiellement un cluster national géant, intergénérationnel à l’origine d’une potentielle troisième vague» du Covid-19. Il faudrait alors prévoir un nouveau confinement après les fêtes. «Si je devais avoir un avis purement scientifique et rationnel, je dirais plutôt d’annuler Noël et la Saint-Sylvestre sans hésiter», a-t-il déclaré.

Et vous, comment vivez-vous cette situation ?