Actu

Le 09 Oct 2020 à 12:43 par Louisa Haddad

Covid-19 : pour Emmanuel Macron, ‘on doit aller vers plus de restrictions’

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : pour Emmanuel Macron, ‘on doit aller vers plus de restrictions’

Covid-19 : la crise sanitaire s’intenseifie ces derniers temps et alors que des dispositions ont déjà été prises, Emmanuel Macron a estimbé qu’il fallait aller vers plus de restrictions.

Des nouvelles mesures contre le Covid-19

La nouvelle est tombée comme un couperet : il se pourrait que le gouvernement décide finalement de reconfiner les français. Le but n’étant pas d’avoir un confinement national, tel que l’on a connu en mars dernier. Mais plutôt selon les régions, les villes ou encore les quartiers. En tout cas même si le Premier Ministre maintient qu’il fera tout son possible pour l’éviter, les scientifiques savent qu’on fonce droit dedans.

Jérôme Marty, président du syndicat de l’Union française pour une médecine libre, a confié à actu.fr : « Personne n’ose le dire, mais ce qu’il risque d’arriver c’est un reconfinement total, comme ils vont le faire au Royaume-Uni à la Toussaint. On y fonce tout droit ». De son côté, la professeure de virologie, Christine Rouzioux, a confié sur France 2 que les mesures prises par le gouvernement n’étaient pas assez strictes : « Les gens en ont assez, ils ne veulent pas comprendre, mais le reconfinement risque d’arriver à toute allure ». La finalité étant de protéger les plus faibles car il y a de plus en plus de contaminations et les hôpitaux vont se retrouver débordés.

Emmanuel Macron souhaite plus de restrictions

Pour Emmanuel Macron, dans certains territoires, il y a du mieux grâce à des stratégies collectives. Toutefois au vu des chiffres, cela parait encore insuffisant. Et il le sait puisque c’est ce qu’il a expliqué lors de son déplacement à Saint-Martin-Vésubie, après les intempéries qui ont touché les Alpes-Maritimes : « Le virus circule plus vite depuis plusieurs semaines. Pour contrer cette propagation de l’épidémie, en particulier chez les personnes âgées, on doit aller vers plus de restrictions« .

Le Président de la Répubique n’a en revanche pas donné de détails mais ces restrictions pourront être « comme celles qu’on a connues dans les Bouches-du-Rhône, ou Paris et la petite couronne ». Par ailleurs, il a tenu à le rappeler : « La stratégie est aussi de responsabiliser nos concitoyens. Nous ne sommes pas, et nous ne serons pas pour plusieurs mois, dans un temps normal. Il faut être responsables les uns des autres, il faut prendre soin de nos aînés, de nos soignants, qui sont sous une très forte pression ».

Par ailleurs, nous vous disions également que Kevin Guedj et Carla Moreau ont été testé positif au Coronavirus mais aussi que Jean-Pierre Pernaut avait taclé le gouvernement sur la gestion de l’épidémie.