Actu

Le 31 Oct 2020 à 12:41 par Lina Madad

Covid-19 : pourquoi il faut consommer de la vitamine D pour contrer le virus

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : pourquoi il faut consommer de la vitamine D pour contrer le virus

Coronavirus : la vitamine D serait un fidèle allié pour lutter contre le virus. Selon  l’Académie nationale de Médecine sa consommation pourrait être une solution très efficace pour le combattre !

La Covid-19 regagne du terrain en Europe

Il était fatalement attendu, et il a fini par tomber : le confinement est de retour. S’il est initialement annoncé jusqu’au 1er Décembre, il se pourrait qu’il dure plus longtemps… Selon le calendrier de l’exécutif, il pourrait être prolongé entre huit et douze semaines si la situation ne s’améliore pas ! Même les fêtes de fin d’année seraient menacées…

En effet, selon de nombreux pronostics, Noël cette année sera bien différent des années précédentes… Selon Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, interrogé par France Inter, la situation ne va pas s’améliorer. « Nous allons avoir 15 jours à trois semaines extrêmement difficiles pour le système de soins, ça va être vrai dans plusieurs régions de France. Nous l’avions prévu au niveau du conseil scientifique depuis maintenant plusieurs semaines. »

L’avenir proche, selon lui, n’inclut pas un retour à la normale. « Le scénario est plutôt d’avoir un confinement de ce type pendant un mois, de regarder les indicateurs […] et de sortir du confinement avec un couvre-feu. Les fêtes de fin d’année seront différentes, elles se feront en petit comité et probablement sous le couvre-feu » 

Mais sur une note plus positive, une découverte a été faite sur la vitamine D.

La vitamine D contre le Coronavirus

« Une mesure simple, peu coûteuse, et remboursée par l’Assurance Maladie. » La vitamine D est ainsi présentée par l’Académie nationale de Médecine. Elle explique qu’il s’agit d’une « prohormone synthétisée dans le derme sous l’effet des ultraviolets, c’est-à-dire des rayons du soleil. » Elle a un rôle autour « de l’absorption intestinale du calcium et de la santé osseuse » et de bien plus encore. « Par stimulation des macrophages et des cellules dendritiques elle joue un rôle dans la régulation et la suppression de la réponse inflammatoire cytokinique à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aigu qui caractérise les formes sévères et souvent létales de Covid-19″. 

Ainsi l’Académie préconise la Vitamine D non pas « comme un traitement préventif ou curatif de l’infection due au SARS-CoV-2 ; mais en atténuant la tempête inflammatoire et ses conséquences, elle pourrait être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie ». Grâce à son action indirecte sur le système immunitaire, elle « joue un rôle dans la régulation et la suppression de la réponse inflammatoire cytokinique à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aigu qui caractérise les formes sévères et souvent létales. » Elle peut donc atténuer les symptômes et stimuler la guérison !

Par ailleurs, on vous révélait comment certains chercheurs pensent que l’on pourrait réutiliser des masques jetables 30 fois !