Actu

Le 11 Nov 2020 à 09:32 par Louisa Haddad

Covid-19 : un vaccin enfin trouvé ? L’annonce qui redonne un peu d’espoir

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : un vaccin enfin trouvé ? L’annonce qui redonne un peu d’espoir

Covid-19 : les laboratoires Pfizer et BioNTech ont révélé qu’ils ont un vaccin avec 90% d’efficacité contre le Covid-19. Une nouvelle qui donne de l’espoir.

Un vaccin efficace contre le covid-19 ?

Depuis début novembre, le moral est pour beaucoup au plus bas. Et pour cause, Emmanuel Macron et ses ministres ont décidé de reconfiner le pays. Toutefois, cette mesure n’a pas encore montré son efficacité. Et plusieurs décisions ont dû être prises en parallèle pour que ces mesures permettent au mieux l’enrayement de l’épidémie. Même si pour beaucoup, comme le chanteur Matt Pokora, il y a de nombreuses incohérences de la part du gouvernement.

En revanche, il se pourrait que tout cela soit de l’histoire ancienne. Enfin, c’est ce qu’on espère après la nouvelle qui vient d’être annoncée par les laboratoires Pfizer (USA) et BioNTech (Allemagne). En effet, ils ont collaboré afin de trouver un vaccin et il semblerait qu’ils y soient parvenus. Selon les chercheurs, la phase 3 de leurs essais – qui est la dernière avant l’homologation – a montré une efficacité de leur vaccin à 90%.

Un espoir pour le monde entier

D’après les premières informations, le vaccin serait injecté en deux fois, à 21 jours d’écart. Et les résultats seraient donc concluants sur 28 jours. Alors que le nombre de contaminations et de décès ne cessent d’accroître partout dans le monde, cette nouvelle vient enjoliver ce quotidien quelque peu morose. Toutefois, sachant que des anciens malades arrivent à être contaminés une deuxième fois, il convient de se demander combien de temps ce vaccin pourrait être efficace. Bon nombre de personnes se demandent surtout s’il sera aussi performant sur toute la population, des plus fragiles aux plus jeunes.

D’ailleurs, il faut rappeler que de possibles effets secondaires peuvent avoir lieu sur sur le long terme et qu’à ce niveau du traitement, il est difficile de les prévoir. Albert Bourla, le président-directeur général de Pfizer a déclaré dans un communiqué : « Nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19. Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19« .

Toutefois, le vaccin ne risque pas d’être disponible de suite. Il doit d’abord obtenir l’homologation pour être produit en grande quantité. Le temps que celui-ci soit en effet mis sur le marché, cela pourrait donc prendre plusieurs mois. Enfin, il faut aussi espérer que le virus ne mute.. Bref, pour le moment, il faut garder espoir. Tout en ayant conscience que la fin de ce combat n’est pas si proche…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Par ailleurs, on vous disait que Noël ne serait pas une fête normale cette année…