Actu

Le 06 Jan 2021 à 13:21 par Khaoula Belkacemi

Covid 19 : vers un nouveau confinement total ? Le gouvernement s’exprime

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid 19 : vers un nouveau confinement total ? Le gouvernement s’exprime

Serions-nous à nouveau en train d’aller vers un confinement total ? En tout cas c’est ce que pensent dur comme fer énormément de français, peu après la prise de parole du Ministre de la Santé. On vous explique !

Un retour vers le confinement ?

C’est sur RTL que le Ministre de la Santé, Olivier Véran s’est une nouvelle fois exprimé au sujet du Covid 19. En pleine période de pandémie, et malgré l’arrivée prochaine du vaccin, l’apparition du nouvelle variante du virus a poussé plusieurs pays Européens tels que l’Angleterre ou encore l’Allemagne à reconfiner leurs populations. Elle a d’ailleurs déjà fait son apparition pour la première fois en France il y a peu.

Interrogé à ce sujet, Olivier Véran n’a pas tenu des propos très clairs. En effet, sa réponse à ce sujet n’a pas manqué d’interpeller. Ce dernier avait déclaré que la France était « un des derniers pays d’Europe occidentale à ne pas être reconfinés. » Et la sémantique est un chose important lorsqu’il s’agit de Covid 19 ! En effet, beaucoup se demandent alors pourquoi le Ministre utilise le mot « derniers » et non pas « seuls » dans sa phrase. Les deux n’ont pas du tout le même sens, et l’usage du terme « derniers » peut insinuer que le confinement est peut-être en route. « Si je vous disais, ‘nous ne reconfinerons pas’, c’est que je m’inclurais de fait dans la catégorie des prédictologues, dont vous savez que je ne fais pas partie. »

Olivier Véran s’explique sur un possible nouveau confinement

Cependant, Olivier Véran voit en cette situation de doute un point positif. En effet, à quelques , la raison pour laquelle la France n’est pas aujourd’hui reconfinée, c’est bien parce qu’elle l’avait mis en place bien avant, et bien mieux que tous ses autres voisins Européens. Il n’est donc pas sûr que la France soit de nouveau en quarantaine générale si la situation n’est pas dramatique. Il a cependant tenu à rappeler la situation de crise, et les difficultés et contraintes par lesquelles passe le pays en ce moment. Nous vous avions d’ailleurs parlé de la touchante histoire de ce bébé de 18 jours malade du virus.

Et s’il ne souhaite pas un retour en confinement, ou en tout cas une fermeture de tous les commerces, Olivier Véran explique tout de même que le gouvernement fait tout son possible afin d’éviter les solutions drastiques du confinement total. « Quand vous regardez les pays autour de nous aujourd’hui, un, ça veut dire qu’on a bien fait de confiner plus tôt et plus fort que l’ensemble de nos voisins; deux, ça veut dire que les mesures qu’on a mises en place (…) sont efficaces. » Finissait-il ensuite par déclarer.