Actu

Le 02 Juin 2020 à 14:48 par Khaoula Belkacemi

Joséphine Ange Gardien : un ancien épisode fait réagir, la chaîne accusée de racisme

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Joséphine Ange Gardien : un ancien épisode fait réagir, la chaîne accusée de racisme

La célèbre série Joséphine Ange Gardien est la cible de beaucoup de critiques sur le net. Et cette fois-ci, ce sont des accusations de racisme qui viennent ternir sa réputation. Les internautes accusent la chaîne TF1 de discrimination. On vous raconte !

Un épisode sur l’esclavage très controversé

Rappelez-vous ! L’épisode Enfin Libres avait beaucoup été critiqué sur la toile. L’histoire retranscrivant le sauvetage de plusieurs esclaves de Martinique par la célèbre Mimi Mathy n’a pas du tout plu à tout le monde. Et pour cause ! Certains ont pensé que la narration de l’histoire était beaucoup trop médiocre pour l’importance du sujet. Toujours selon les détracteurs de la série, beaucoup de réalités ont été « gommées » durant l’épisode et on parle une nouvelle fois de « sauveur blanc ». 

L’actrice principale de la série avait alors tenu à s’exprimer à ce sujet :  » Il fallait qu’on arrive à donner un ton de comédie à un sujet qui n’est pas drôle du tout. D’ailleurs, TF1 avait peur que ce soit trop grave, trop sérieux. (…) J’ai trouvé cette histoire très touchante et agréable à jouer (…) Le message est que cette vie-là a bien existé. Des enfants ont été esclaves. Ils n’étaient donc pas libres. L’esclavage a été aboli à la moitié du XIXe siècle, c’est encore proche de nous. « 

Mais aujourd’hui, la série est au coeur d’une nouvelle polémique de discrimination. Et cette fois-ci, c’est contre une appellation que les internautes s’insurgent.

Nous vous parlions d’ailleurs aussi il n’y a pas si longtemps de cette mauvaise nouvelle pour les fans de la série Plus Belle La Vie.

 

À lire aussi, The Walking Dead saison 10 : une bataille digne de Game Of Thrones pour le dernier épisode, Norman Reedus se confie

L’épisode de Yasmina, « beurette issue de banlieue »

Il faut croire que la production de la série et la chaine TF1 n’ont pas fini de voir les critiques pleuvoir à leur égard. Cette fois-ci, c’est après un épisode intitulé Yasmina, où Joséphine Ange Gardien vient en aide à une femme décrite comme étant « beurette issue de banlieue » qui crée le scandale. 

Les internautes n’ont pas hésité à prendre la parole sur les réseaux sociaux afin de mettre à mal la chaîne ainsi que cette appellation jugée « raciste, sexiste et dérangeante ». 

Nous pouvions alors lire parmi les nombreuses critiques parues sur la toile : « Yasmina ‘beurette’ ‘de banlieue’: racisme, sexisme, mépris social s’expriment sans gêne sur TF1. Cette violence symbolique que subissent tant de nos concitoyens contribue à la reproduction des discriminations quand elle n’alimente pas la violence physique. Immonde. », « Le mot ‘beurette’ est un terme péjoratif et raciste beaucoup trop banalisé de nos jours » , « TF1 qui perpétue le cliché que la femme maghrébine ne rêve que de se libérer de sa « banlieue » tout en utilisant un mot raciste, sexiste et dégradant vraiment ça me dégoûte » , « ‘Yasmina beurette issue de banlieue’ Encore une fois la télé française qui dénigre le portrait de la femme maghrébine n’assumant pas c’est origines et se sentant oppressée par celles-ci. On est censés tolérer ce genre de propos racistes et misogynes??  »

Un hashtag, « TF1 raciste » a d’ailleurs même été relayé sur les réseaux.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

 

À lire aussi, Caroline Receveur : elle rend un bouleversant hommage à son père décédé