Actu

Le 27 Déc 2020 à 16:33 par Lina Madad

Le variant du Covid-19 détecté pour la 1ère fois en France

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Le variant du Covid-19 détecté pour la 1ère fois en France

Covid-19 : le variant du virus a été détecté en France. Cette mutation du virus serait encore plus contagieuse que le premier.

Le variant du Coronavirus a été détecté en France pour la première fois

Voici plusieurs mois que la pandémie paralyse la population mondiale. Aujourd’hui un vaccin a enfin été trouvé en un temps record ! Alors qu’il a été approuvé par l’agence européenne du médicament ce lundi, la Haute autorité de santé en France a aussi donné son feu vert ! Ainsi, la campagne de vaccination massive en France va débuter Dimanche 27 Décembre et se fera par étapes. Dans un premier temps, elle sera réservée aux 7000 EHPAD de France, et leur personnel soignant. Ensuite, on aura « une deuxième vague de vaccination, plus large et plus grand public et qui ira vers une stratégie de vaccination du plus grand nombre. » 

Mais alors que l’espoir renaît, le variant du virus fait à nouveau resurgir les craintes. Ainsi, le 14 décembre, Matt Hancock, le secrétaire d’État à la santé britannique a annoncé : «Nous avons identifié un nouveau variant du coronavirus qui pourrait être associé à une propagation plus rapide dans le sud-est de l’Angleterre. » Et le premier ministre Boris Johnson a confirmé : « Il semble que cette propagation est désormais alimentée par une nouvelle variante du virus, qui se transmet bien plus facilement, jusqu’à 70% de plus». Très vite, l’inquiétude est montée, et les pays ont commencé à interrompre leurs vols avec le Royaume-Uni.

La mutation est encore plus contagieuse que l’original

Malheureusement, il semblerait que cela soit trop tard en France. En effet, ce Vendredi 25 Décembre, les autorités sanitaires ont fait une annonce inquiétante. Un homme a été testé positif au coronavirus 2 jours après son retour de Londres, le 19 Décembre« Il s’agit d’un homme de nationalité française résidant en Angleterre » selon la Direction générale de la santé. Et le constat est sans appel, on a identifié dans ses analyses le variant du Coronavirus…

Pour l’instant, l’homme a été placé en isolement, il serait asymptomatique. Par ailleurs, les autorités ont réalisé un contact-tracing avec toutes les personnes avec qui il a eu des interactions jusqu’ici.« À ce jour, plusieurs prélèvements positifs pouvant faire évoquer le variant […] sont en cours de séquençage par les laboratoires du Centre national de référence » continue la DGS.

À lire aussi : ‘J’avais peur de mourir’ : Louise, 11 ans, raconte ses 3 jours en réanimation pour le Covid-19.