Actu

Le 26 Nov 2019 à 12:15 par Louisa Haddad

Mordu par un requin en Polynésie Française, ce jeune garçon de 9 ans témoigne

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Mordu par un requin en Polynésie Française, ce jeune garçon de 9 ans témoigne

Polynésie Française : un enfant de neuf ans a été mordu par un requin à Moorea, en Polynésie française. Il participait à une attraction dans le lagon pour observer les squales dans leur milieu naturel. Sa famille a décidé de porter plainte.

Un enfant mordu par un requin en Polynésie Française

Dans le lagon de Moorea, en Polynésie française, une attraction bat son plein : nager et nourrir les poissons et les requins. Les touristes sont alors très nombreux à se prêter au jeu. Parmi eux, la famille Ortis, qui fait actuellement le tour du monde, venue du sud de la France. Elle a participé à l’expérience quand un requin s’est jeté sur le bras du petit garçon de neuf ans, croyant attraper sa proie.

« Il allait vers mon visage la gueule grande ouverte, alors j’ai mis mon bras devant et il m’a pris le bras », se souvient Tiago Ortis. Le jeune garçon, immédiatement sorti de l’eau, a été conduit à l’hôpital de Moreea puis transféré à Papette. Il a eu 72 points de suture, trois tendons arrachés… Tiago est aujourd’hui totalement hors de danger et devrait conserver l’usage de son bras et de sa main.

 La famille a décidé de porter plainte

Ses parents sont encore sous le choc. « Il a été d’un sang-froid exemplaire. Ça lui est arrivé, il est sorti, il a jeté son masque et il a dit : ‘Il m’a mordu, il faut me sortir' », relate sa maman, très fière de son fils. « C’est dur à encaisser, c’est tombé sur nous, autant que ça n’arrive plus, et s’il y a des lois, il faut les appliquer », explique de son côté le père de Tiago.

Le « shark feeding », qui consiste à nourrir les requins, est en effet une pratique dangereuse. Surtout, elle est interdite depuis deux ans en Polynésie. La famille du petit garçon de neuf ans n’a donc pas hésité à porter plainte pour mise en danger d’autrui contre cette organisation qui a mis en péril l’enfant.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

Dans l’actualité, nous vous parlions également de cet enfant décédé dans un accident au marché de Noël de Luxembourg mais aussi de cette octogénaire qui a conservé son fils mort pendant six ans dans une baignoire.