Actu

Le 29 Oct 2020 à 18:39 par Louisa Haddad

Reconfinement : 3 attestations de déplacement différentes selon les sorties

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Reconfinement : 3 attestations de déplacement différentes selon les sorties

Reconfinement : qui dit reconfinement, dit attestation de sortie. Sauf que cette fois, d’une situation à l’autre le formulaire à remplir peut être totalement différent. On vous explique tout !

 Le reconfinement mis en place jusqu’au 1er décembre

L’épidémie du Coronavirus est repartie en France ces dernières semaines, c’est pour cela que le gouvernement a décidé de reconfiner tout le pays. C’est ce mercredi 28 octobre que le président Emmanuel Macron l’a annoncé aux citoyens Français. Ainsi, il a commencé ce jeudi soir minuit et se terminera le 1er décembre prochainement. Autrement dit, les citoyens vont encore devoir rester enfermés pour un petit peu plus de 4 semaines.

Néanmoins, il se pourrait finalement que celui-ci dure plus longtemps. En effet, d’après nos confrères d’Europe 1, l’exécutif aurait prévu de faire durer le confinement bien plus longtemps… « Le reconfinement pourrait ainsi durer entre huit et douze semaines, soit jusqu’à la fin du mois de janvier dans le pire des cas » ont-ils ainsi annoncé. Quoiqu’il advienne, il faudra de nouveau présenter une attestation si on souhaite sortir. Toutefois, il y a désormais trois types d’attestation.

Trois formulaires différents pour sortir

Le premier formulaire est celui qu’on a tous utilisé lors du premier confinement : l’attestation de déplacement dérogatoire. Souvenez-vous, il fallait y inscrire l’heure de départ car celle-ci était valable une heure. On peut l’utiliser afin d’aller faire des courses, se rendre à un rendez-vous médical ou encore faire du sport seul et autour de son domicile. La seconde attestation était également disponible au printemps : elle est utilisable pour les déplacements professionnels. Si vous avez un contrôle, il faudra présenter un justificatif signé et tamponné par votre employeur.

En revanche, il y a une toute nouvelle attestation que les parents devront remplir puisqu’elles concernent les trajets scolaires. C’est la grosse différence entre les deux confinements. Emmanuel Macron l’a dit : « Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Tous les parents devront donc remplir ce formulaire afin de pouvoir déposer et récupérer leurs enfants ! Cela permettra de vérifier les personnes respectant assidument – ou non – ce nouveau confinement.

Protégeons-nous et protégeons les plus fragiles. Respectons les gestes barrières !

Par ailleurs, nous vous parlions du programme de Kim Glow qui souhaite se présenter aux élections présidentielles.