Actu

Le 03 Juil 2020 à 12:53 par Samantha Martins

Vers un reconfinement général en France ? Emmanuel Macron prend la parole

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Vers un reconfinement général en France ? Emmanuel Macron prend la parole

Interviewé par plusieurs quotidiens régionaux au mois de juin dernier, le président Emmanuel Macron n’exclut pas la possibilité de devoir mettre en place un second confinement général en France.

Emmanuel Macron évoque un possible reconfinement en France

Depuis le déconfinement, le virus continue de circuler en Europe et en France. D’ailleurs, on vous confiait dans un récent article qu’une deuxième vague de contamination était très probable. En effet, le Conseil scientifique a fait savoir qu’à l’approche de l’automne, les risques de multiplication des cas étaient élevés. « On sait de façon inhérente, qu’à l’automne, dans les pays tempérés comme la France, il y a plus de virus qui circulent, et qu’on va se retrouver dans des conditions propices » avait d’ailleurs déclaré l’infectiologue Benjamin David à nos confrères de BFM.

« Quand il fait plus froid, on est plus souvent dans des atmosphères confinées, on est donc plus rassemblées, plus collés, on est moins à l’extérieur, et on a moins de distanciation. » Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique avait notamment fait savoir qu’un confinement partiel pourrait potentiellement être envisagé pour éviter une nouvelle propagation incontrôlable du virus Covid-19, comme cela a pu être observé dans les pays qui sont entrés dans la période hivernale.

Interrogé à propos d’un potentiel reconfinement général en France, Emmanuel Macron prend la parole.

À lire aussi, « C’était très douloureux » : Gad Elmaleh décrit ses symptômes du coronavirus.

Emmanuel Macron prend la parole

Le président de la république était interrogé par plusieurs quotidiens régionaux au mois de juin dernier. Lors de sa prise de parole, il a notamment expliqué que nous étions toujours en pleine crise sanitaire. « Nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire, mais de sa phase la plus aiguë. » Actuellement en état de « surveillance« , il a rappelé que les territoires d’outre-mer étaient encore très touchés par le Coronavirus.

« Dans certains territoires comme Mayotte ou la Guyane, le virus circule encore activement. Nous devons donc rester mobilisés et solidaires avec nos territoires ultramarins. » Alors faut-il craindre un reconfinement général en France ? D’après le président, rien n’est à exclure.

« L’objectif est de tout faire pour éviter le reconfinement. Quant à savoir s’il faut s’attendre à une réaccélération de la circulation du virus, je ne sais pas. Nous ne savons pas tout, mais nous nous préparons à tout. »

À lire aussi, Jennifer Aniston : elle vend un portrait d’elle nue pour la lutte contre le Coronavirus.