People

Le 16 Oct 2020 à 07:54 par Louisa Haddad

Couvre-feu : Pourquoi on ne sait pas encore combien de temps cela durera

  1. Accueil
  2. People
  3. Télé Réalité
  4. Couvre-feu : Pourquoi on ne sait pas encore combien de temps cela durera

Couvre-feu : Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un couvre feu dans certaines villes, à compter de ce samedi 17 octobre. Si celui-ci est en rigueur jusqu’au 17 novembre, le Président de la République espère le faire durer plus longtemps.

Couvre-feu : 4 ou 6 semaines ?

C’est bientôt parti pour le couvre-feu ! À partir du 17 octobre, minuit, il sera mis en place en île-de-france et dans huit villes. Les habitants ne pourront sortir entre 21h et 6h du matin et devront présenter une attestation s’ils devaient avoir une raison de le faire. Il y a bien quelques dérogations pour les gens qui travaillent ou qui doivent prendre un avion ou un train. Après cette annonce, certains candidats de télé-réalité ont réagi.

Raphaël Pépin déclarait donc : « Sachez une chose, le Coronavirus n’existe que dans les boîtes de nuit, dans les restaurants et dans les bars. Il n’existe pas dans le métro, il n’existe pas dans les transports en commun, ni dans les écoles. En fait, il n’existe nulle part la journée ! » Pendant que Fidji Ruiz confiait : « Bah voilà, couvre-feu… C’était sûr et certain si il n’y avait pas de reconfinement. J’ai l’impression d’avoir vécu deux vies et que la vie avant l’année 2020 ne reviendra plus jamais ! Je pense à tous les commerçants du monde de la nuit et les restaurateurs qui vont être touchés de plein fouet, ça va être terrible ! Le bout du tunnel il est où ? Je ne le vois pas… »

Le gouvernement doit avoir l’accord pour le faire durer plus longtemps

Si dans un premier temps celui-ci a été annoncé pour 4 semaines, le Président de la République a d’ores et déjà prévenu qu’il souhaiter le faire durer deux semaines de plus. Sur TF1, lors de son allocution, il a expliqué :  « Le gouvernement est en mesure de le décider pour quatre semaines. Nous irons devant le Parlement pour pouvoir essayer de le prolonger jusqu’au 1er décembre ».

Pourquoi doit-il passer devant le parlement ? Il faut savoir qu’un coure-feu ne peut être qu’imposé que pendant un état d’urgence sanitaire dans le pays. En revanche, selon l’article L3131-13 du code la santé publique (créé par la « loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19), la mise en place d’un tel régime « au delà d’un mois ne peut être autorisée que par la loi ». Par conséquent, l’Assemblée nationale et le Sénat, devront voter pour ou contre la prolongation du couvre-feu.

De nombreux secteurs sont une fois de plus touchés par cette loi, notamment le monde du spectacle. Matt Pokora s’était d’ailleurs adressé au Président à ce sujet.

Et vous, combien de temps pensez-vous que ça va durer ?

Par ailleurs, on vous disait comment réutiliser 30 fois son masque jetable.