People

Le 21 Nov 2020 à 13:26 par Khaoula Belkacemi

Emmanuel Macron : les mesures que doit annoncer le Président lors de sa prise de parole mardi

  1. Accueil
  2. People
  3. Télé Réalité
  4. Emmanuel Macron : les mesures que doit annoncer le Président lors de sa prise de parole mardi

Ce mardi 24 Novembre, le président Emmanuel Macron prendra une nouvelle fois la parole afin de dévoiler aux français les toutes nouvelles mesures prises concernant la pandémie de Coronavirus. On vous dit tout !

La situation sanitaire, un poids dans la prise de décision

Bien que des informations claires n’aient toujours pas été relayées concernant le discours du président ce mardi, les français s’attendent pour ce 24 Novembre à découvrir les toutes nouvelles mesures prévues par le gouvernement. Confinés depuis déjà un mois, nous avons pu remarquer un ralentissement du virus dans les différentes villes de l’hexagone. Cependant, les français attendent aujourd’hui un discours d’espoir et de motivation de la part de leur président. (Surtout après que ce dernier ait annoncé qu’il faudrait aller vers plus de restrictions il y a quelques semaines.)

En ce qui concerne les mesures pour sortir de ce deuxième confinement, il s’agira sûrement pour la France de ne surtout pas répéter les erreurs commises au mois de mai. Selon le premier ministre Jean Castex, « des dispositions de freinage » seront sûrement mises en place pour le déconfinement. Il s’agira donc de ne pas tout déconfiner d’un coup, et y aller doucement à travers une « sortie progressive » du confinement. Cela permettra au pays de ne pas retomber dans les mêmes travers qu’au mois de mai, et freiner ainsi la propagation du virus. Beaucoup de français espèrent en tout cas que le confinement ne durera pas jusqu’aux fêtes de Noël, mais rien n’est moins sûr.

De nouvelles mesures afin de sauver la fin d’année

Concernant tous les commerces qui ont été fermés depuis le confinement, le président annoncera sûrement une date de ré-ouverture. Certains pensent d’ailleurs qu’il pourrait l’annoncer pour le 28 Novembre, mais aucune confirmation pour l’instant à ce sujet. Le Black Friday en France a d’ailleurs lui-même été retardé pour le mois de décembre. Le premier ministre s’était d’ailleurs livré sur les conditions de réouverture de ces commerces jugés « non essentiels. » Et selon lui, il s’agira d’attendre « que les indicateurs sanitaires s’amélioreront, c’est la priorité et nous sommes sur la bonne voie. »

Pour tous ceux qui se demandent s’ils pourront passer le réveillon dans leur bar ou restaurant préféré, rien n’est moins sûr. Il s’agira de surveiller les chiffres et la situation sanitaire avant de prendre n’importe quelle décision concernant cette industrie. Ces derniers pourraient alors rester fermés jusqu’à Janvier 2021 ou même plus tard. Le président livrera sûrement plus de détails à ce sujet ce mardi.

Pour tout le reste, les Français devront continuer à faire attention même après le 1er Décembre. L’attestation de sortie sera toujours obligatoire, et un retour en confinement si la situation ne s’améliore pas est encore très possible.

Ne ratez pas le discours du président, Mardi 24 Novembre, à 20h.