People

Le 26 Oct 2019 à 13:11 par Samantha Martins

Instagram veut interdire les filtres « chirurgie esthétique » pour lutter contre les complexes

  1. Accueil
  2. People
  3. Télé Réalité
  4. Instagram veut interdire les filtres « chirurgie esthétique » pour lutter contre les complexes

Pour lutter contre les complexes que développent les filtres Instagram, le réseau social souhaite tout simplement interdire les effets « chirurgie esthétique ».

Instagram veut interdire les filtres chirurgie esthétique

Lancés par le réseau social au logo jaune, les filtres sont désormais monnaie courante. Tout le monde en utilise en permanence, que ce soit sur Snapchat ou Instagram. Outre les effets marrants, on a pu voir se développer de nombreux filtres « chirurgie esthétique » qui permettent d’obtenir une bouche plus pulpeuse, des traits plus fins ou encore des yeux plus grands. Malheureusement, cette tendance a fait naître un nouveau phénomène plutôt inquiétant… En effet, aux Etats-Unis notamment, certains américains ont demandé à se faire opérer pour ressembler… à leurs filtres Snapchat !

D’après le dermatologue Neelam A Vashi, il s’agit d’un problème « alarmant, dans la mesure où les filtres appliqués aux selfies font apparaître un physique inaccessible et amenuisent la frontière entre la réalité et le fantasme pour ces patients. » Ce phénomène a d’ailleurs un nom : la dysmorphie Snapchat.

Alors de son côté, Instagram a décidé de lutter contre ce nouveau fléau. Le réseau social ne veut plus participer à cette création de nouveaux complexes et souhaite avant tout offrir une expérience positive à ses utilisateurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il avait déjà décidé il y a quelques mois de supprimer les compteurs de likes et de vues, générant une véritable obsession pour certains Instagrameurs.

Instagram veut lutter contre les complexes

Les mises à jour Instagram ne ravissent pas toujours les internautes. Notamment lorsque la plateforme avait son système de diffusion de publicités . Mais cette fois-ci on peut tout de même féliciter la plateforme pour sa prise de conscience.

Le 18 octobre 2019, Instagram a publié dans un communiqué : « Nous retirerons tous les effets associés à la chirurgie esthétique de la galerie de filtres Instagram. » En effet, le réseau social se veut être « une expérience positive. » « Nous réévaluons nos politiques actuelles en lien avec le bien-être. » Néanmoins, nous ne savons pas encore quand ce changement aura lieu. « Pour le moment, nous ne pouvons pas vous donner la date exacte de la mise en œuvre de cette nouvelle politique, mais nous vous tiendrons au courant. » Nous restons donc à l’affût pour vous tenir informé de ce grand changement.