Séries

Le 22 Fév 2020 à 12:21 par Samantha Martins

Netflix : pourquoi les films et séries sont mis en ligne sur la plateforme à 9h01 précise

  1. Accueil
  2. Séries
  3. Séries Américaines
  4. Netflix : pourquoi les films et séries sont mis en ligne sur la plateforme à 9h01 précise

Netflix : aviez-vous déjà remarqué que les films et séries étaient presque toujours mis en ligne à 9h01 précise ? Cet horaire surprenant a pourtant une explication toute logique ! En effet, ce n’est pas du tout un hasard si la plateforme de streaming a pris cette décision…

Netflix met en ligne ses nouveaux contenus à 9h01 précise

La plateforme de streaming numéro 1 nous prépare encore de nombreuses surprises. On vous l’annonçait récemment, la série Elite devrait renouveler son casting pour la saison 4. La saison 3 ne serait donc pas la dernière ! Mais la presse espagnole semble révéler que les nouvelles saisons 4 et 5 seront des « reboots ». Quant à la série You avec l’acteur Penn Badgley, la créatrice a annoncé une excellente nouvelle pour la saison 3. En effet, dans cette saison de 10 épisodes, Love et Joe seront parents.

En revanche, la plateforme prend parfois des décisions que ses utilisateurs ont un peu de mal à comprendre. Par exemple, il existe pas mal de fonctionnalités cachées que la majorité des abonnés ne connaissent probablement pas.

En effet, vous avez la possibilité d’écouter vos séries et films sous forme de podcast grâce à l’audiodescription, de modifier l’apparence des sous-titres, de naviguer dans des catégories cachées ou encore de soumettre de nouveaux contenus. Mais l’un des grands mystères de Netflix, c’est notamment l’heure à laquelle sont mis en ligne les films et séries. Pourquoi avoir choisi 9h01 CET (l’heure en Europe continentale) comme horaire de publication ? Explication.

Netflix veut éviter à tout prix les spoilers

Netflix est une entreprise américaine, basée en Californie. En réalité, l’horaire de 9h01 correspond tout simplement à 00h01 PST, le fuseau horaire de la Californie. En effet, aux Etats-Unis, les nouveaux contenus Netflix sont disponibles à minuit une.

Cette pratique permet notamment d’éviter au maximum les spoilers. De ce fait, aucun utilisateur ne peut diffuser des informations concernant la nouvelle saison de vos séries préférés avant que d’autres ne puissent les voir. C’est également un bon moyen de lutter contre l’usage abusif des VPN.

Ainsi, lorsque Netflix publie à 00h01 à Los Angeles, il est 9h01 à Paris, Bruxelles et Berlin. Tout simplement. Néanmoins, cette règle ne s’applique pas systématiquement. Il arrive que certains contenus soient publiés à d’autres moments de la journée.