Stars

Le 22 Nov 2020 à 10:38 par Lina Madad

Aya Nakamura : un député défend ses textes qui réinventent la langue française

  1. Accueil
  2. Stars
  3. Stars de la Chanson
  4. Aya Nakamura : un député défend ses textes qui réinventent la langue française

Aya Nakamura : la chanteuse est souvent critiquée pour son français. Mais un député a mis en avant les paroles de sa chanson devant l’assemblée nationale ! Selon lui, elle réinvente la langue française !

Un député loue les paroles d’Aya Nakamura devant l’assemblée

Aya Nakamura fait beaucoup parler d’elle en ce moment ! Depuis la sortie de son album il y a quelques semaines, elle n’a pas connu beaucoup de répit. Après avoir exprimé sa surprise suite à la victoire de Matt Pokora aux MTV EMA awards, elle avait été accusée d’être une mauvaise perdante. Mais elle s’est expliquée lors d’une interview accordée au Parisien : « Je ne me disais pas : ‘Pourquoi il a gagné et pas moi’ ? J’ai juste posé une question en tant qu’auditrice et tout le monde a dit que je l’avais taclé. (…) Mais jamais je ne me comparerai à Matt Pokora. On n’a pas le même public, ni la même direction musicale. Et puis j’aime bien sa chanson Elle me contrôle. « 

Quelques jours après c’est Yann Barthès qui a annoncé en direct du plateau du quotidien qu’Aya Nakamura les avait plantés une demi-heure avant l’émission. Mais celle qui a été filmée en train de danser avec son chéri sur un son de son ex Niska, a fermement démenti. « Ni flemme ni plan. J’avais prévenu depuis 13h pourtant… Les contretemps ça arrive. »

Rémy Rebeyrotte met en avant l’interprète de Djadja

Ce Mercredi 18 Novembre s’est tenu l’examen de la proposition de loi visant à promouvoir la France des accents. Rémy Rebeyrotte, député LaREM de Saône-et-Loire, a alors surpris son public en citant une source inattendue… Aya Nakamura ! « Quand je vois des jeunes comme Aya… Comment s’appelle-t-elle ? Nakamura, qui aujourd’hui par sa chanson est en train de réinventer un certain nombre d’expressions françaises, ça me paraît absolument remarquable. »

Selon lui, le succès de l’interprète de Soldat, Copines, et Jolie Nana met en lumière la langue française à l’international grâce à son succès. « Elle est en train de porter au niveau international de nouvelles expressions et évolutions de la langue. Et ça c’est des choses extrêmement fortes. Il y a à la fois la capacité de la langue à se réinventer sans arrêt et en même temps à continuer à porter ses accents et sa diversité ».

Malgré les protestations et les nombreuses personnes qui ne partagent pas son avis, il a confirmé ses propros. « La richesse de la langue, ça a été rappelé par Stéphane Peu, c’est certes son évolution permanente qui rend le français vivant, et c’est sa créativité. Et c’est pour ça d’ailleurs que face aux anglicismes, nous avons intérêt nous aussi à réinventer en permanence notre langue ».

Selon lui, Aya Nakamura représente le futur de la langue française !

 

Par ailleurs, voici ce qu’elle pense réellement de  Wejdene !