0
A
Actualités

8 infos essentielles à savoir sur la pilule contraceptive

La pilule connait aujourd’hui de nombreuses idées reçues ! Et les femmes délaissent de plus en plus ce moyen de contraception. Pour vous éclairer, voici donc 8 infos essentielles à savoir !

L’histoire de la pilule

La pilule, ce moyen de contraception féminin a mis un certain temps à être autorisé. En effet, ce n’est qu’en 1967 que l’Assemblée nationale adopte la loi dite de Neuwirth autorisant les Françaises à la prendre. Aujourd’hui, nombreuses sont les idées reçues… Et les femmes se tournent désormais vers d’autres moyens comme le stérilet ou l’implant contraceptif.

1 – La pilule ne fait pas grossir

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pilule ne fait pas grossir. En effet, aucune étude n’a démontré si la prise d’hormones engendre la prise de poids. Alors si votre poitrine augmente et bien sachez que c’est dû tout simplement à la rétention d’eau. 

2 – La pilule n’est pas sûre à 100%

Avant toute chose, la pilule doit être prise à heure régulière. Auquel cas, vous minimisez ses chances d’efficacité. Pensez donc à mettre une alarme ou utiliser un application dédiée. Toutefois, il a été démontré que la pilule n’était efficace qu’à 99.7%. La youtubeuse « Jenesuispasjolie » évoque d’ailleurs son avortement dans un vlog. 

3 – La pilule ne protège pas des maladies

Évidemment, même si vous prenez la pilule, n’hésitez pas à vous protégée. En effet, ce mode de contraception empêche les spermatozoïdes mais pas les maladies. Pensez donc au préservatifs si vous voulez éviter les MST.

4 – La pilule fonctionne au premier jour des règles

Pour que l’efficacité de la pilule soit totale, il faut la prendre le 1er jour des règles. Si vous la prenez en dehors de votre cycle menstruel alors vous ne serez pas protéger et ce pendant les 7 premiers jours.

5 – Les fumeuses doivent faire attention

Si vous êtes une accro à la cigarette, alors vous devez faire attention. En effet, pilule et tabac augmente le risque de former des caillots de sang. Pire, à partir de 35 ans, le risque de faire un AVC est démultiplié. Parlez en donc avec votre gynécologue.

6 – Prendre la pilule ne rend pas stérile

La fertilité dépend surtout de l’âge des femmes. Mais surtout de leur état de santé, la youtubeuse Marie Lopez a d’ailleurs déclaré souffrir d’une maladie ovarienne. À savoir qu’entre 20 et 25 ans, elles ont plus de chances de faire un bébé. La fertilité diminue donc au fil des années… Ce qui n’a rien à voir avec le fait de prendre la pilule ou pas.

7 – La pilule augmente la libido

Ne vous étonnez pas si votre libido est décuplée dès lors que vous prenez la pilule. C’est tout à fait normal, puisqu’elle joue énormément sur les hormones. Tout simplement puisque ce moyen de contraception est lui-même composé d’hormones.

8 – Enchainer deux plaquettes n’est pas grave

Il est tout à fait possible d’enchainer deux plaquettes à la suite. Par contre votre cycle de règles pourrait être décalé. Petite astuce : pensez à noter la date de vos règles sur votre smartphone ou un carnet.

Défiler vers le haut