0
A
Actualités

Bac 2019 : cette année, le plus vieux bachelier de France a 77 ans !

Bac 2019 : on vous racontait qu’au Rhône, les gérants d’un Super U épinglés pour avoir chassé en Afrique. Aujourd’hui, c’est un tout autre sujet qui fait la une. Cela concerne le doyen du baccalauréat 2019. En effet, Michel Barda a décidé de passer l’épreuve en candidat libre, après avoir arrêté les études à 17 ans. Il est aujourd’hui âgé de 77 ans et vient de vivre l’une de ses plus belles fiertés.

Une bataille de remportée !

Cette année, 743.594 élèves ont passé le baccalauréat. Le résultat du bac aura été à l’image des épreuves cette année. Perturbé du début à la fin par un mouvement de grève contre la réforme du lycée et du diplôme en lui-même. Lundi soir, le ministère de l’Éducation a indiqué que les quelque milliers de copies qui avaient été retenues par des enseignants grévistes au moment de la publication des résultats du bac vendredi dernier ont toutes été rendues. Les résultats provisoires qui avaient été donnés aux élèves sont petit à petit transformés en résultats définitifs après la saisie des notes manquantes. Bref, c’était une année difficile pour certains élèves.

Mais pas pour d’autres ! Un candidat en particulier l’a passé en candidat libre et il est ressorti très fier de cette expérience. Et pour cause, Michel Barda, 77 ans, est le doyen du baccalauréat 2019 ! Ce dernier n’avait jamais passé son bac mais surtout, il avait arrêté ses études à 17 ans. Cela ne l’a pas empêché d’avoir une très belle carrière : après avoir été le plus jeune négociateur en cacao du monde, il est devenu le fondateur de l’entreprise qui a créé le Minitel. Il s’est donc inscrit à l’académie de Dijon pour aller au bout de son projet.

Lundi dernier, il a passé l’oral de rattrapage car il avait 23 points de retard dus à un 2/20 en histoire-géo et à un 4/20 en français. Des mauvaises notes qu’il a réussi à rattraper : il est ainsi passé de 9,41 à 11,25/20 de moyenne ! Même s’il visait la mention « Assez bien »; ce résultat lui convient! « Je suis content même si ce n’est pas la gloire. C’est un vrai petit plaisir personnel. Quand j’ai fini mon oral, l’examinateur m’a demandé pourquoi j’avais décidé de passer le bac. Je lui ai expliqué que le fait de ne pas avoir ce diplôme était comme un nid-de-poule sur ma route », a-t-il confié à 20 minutes.

On lui présente toutes nos félicitations ! Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

Par ailleurs, on vous parlait également de ce milliardaire qui a privatisé le Fort Boyard pour son anniversaire !