fbpx
0
A
Actualités

Ces astuces pour éplucher des oignons sans fondre en larmes

Si d’habitude on sortait les mouchoirs à l’épluchage d’un oignon. C’est désormais terminé avec ces nombreuses astuces ! Suivez le guide.

Pourquoi cela nous fait-il pleurer ?

En coupant des oignons, un gaz se dégage et entre en contact « l’aliinase ». Une catégorie d’enzyme qui fait manifestement verser quelques larmes. En effet, il se produit dès lors un acide sulfénique. Les conséquences ressemblent étrangement à celles d’un gaz lacrymogène. C’est la raison pour laquelle nos yeux se mettent à pleurer énormément ! Et même à piquer et être très irrités. Du coup nous sommes anormalement émus quand nous cuisinons. À l’image de ces signes du zodiaque qui sont de véritables cordons bleus. Donc pour éviter cela, il existe fort heureusement des astuces !

1 – Allumer une bougie

Les bougies ont pour réputation d’absorber le gaz produit par les oignons. En plus, elles permettent de créer une ambiance plutôt cosy. Pour un dîner aux chandelles par exemple ! Même si on déconseille les oignons pour l’occasion. Libre à vous de décider !

2 – Congeler les oignons

On sait qu’il y a des aliments qui ne passent pas au congélateur. Pour le coup, ce n’est pas le cas des oignons ! En effet, ils se conserveront très biens au congélateur. Ainsi plus aucune chance qu’ils ne vous fassent pleurer quand vous concoctez de bons petits plats.

3 – Allumer la hôte

Vous pouvez tenter d’éplucher les oignons sous une hôte aspirante. Elle va permettre de neutraliser les vapeurs de cette plante ! Et en plus on fuit les mauvaise odeurs dans la cuisine. Sinon vous pouvez toujours piocher dans ces conseils utiles pour une meilleure hygiène.

4 – Utiliser un couteau aiguisé

Une lame bien aiguisé va faire en sorte de ne pas diffuser le gaz. De ce fait, il vaut mieux utiliser ce type de couteau et dire adieu à ceux à dents. Parfois, les astuces les plus simples sont les efficaces !

5 – Le hachoir

Pour les plus fainéants, reste donc la technique du hachoir ! De ce fait, vous serez le moins possible en contact avec l’oignon. Une manière pratique et moins fatigante que les précédentes astuces. Et surtout, un gain de temps incroyable pour les recettes en coup de vent ! Et ça marche aussi pour ces recettes tout en légèreté à adopter de toute urgence.

 

Défiler vers le haut