fbpx
0
A
Actualités

Coronavirus : les nouvelles mesures d’Emmanuel Macron pour sortir de cette « guerre »

Coronavirus : Hier soir, Emmanuel Macron annonçait les nouvelles mesures à prendre afin de sortir de cet état d’alerte. Selon le président, nous sommes désormais « en guerre sanitaire ». On vous explique tout. 

Les nouvelles mesures prises par le gouvernement :

En s’adressant au pays, le président a décidé de lister toutes les nouvelles mesures qui devront être prises à partir du mardi 17 Mars 2020. 

Elle était pour certains d’entre vous une idée lointaine, elle est devenue une réalité immédiate, a expliqué le président hier soir en parlant de la pandémie du Coronavirus.J’appelle tous les Français à s’inscrire dans cette union nationale. Nous sommes en guerre et la Nation soutiendra ses enfants.

Depuis son apparition à Wuhan, en Chine, le virus n’a cessé de se propager autour du monde, créant la panique. Afin de combattre ce nouveau fléau, chaque pays a donc décidé de prendre des mesures sanitaires strictes.

Nous vous avions d’ailleurs partagé un bilan de la situation mondiale dans un article précédant. 

Le président évoque aussi l’importance de suivre les règles d’hygiène et ne n’appeler le Samu qu’en cas d’extrême urgence. « Respectons les gestes barrières. N’appelons le Samu qu’en cas de fortes fièvres, qu’en cas de difficulté à respirer. Faisons preuve de sens des responsabilités. Chacun doit limiter le nombre de personnes avec qui il est en contact. »

Il aussi été officiellement décidé que le second tour des élections municipales serait annulé.

Et de rajouter : Toutes les réformes en cours seront suspendues à commencer par la réforme des retraitesParce que nous sommes en guerre, toute l’action du gouvernement et du parlement doit être désormais tournée vers le combat contre l’épidémie. De jour comme de nuit, rien ne doit nous en divertir .Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires : ceux pour faire les courses, ceux pour se faire soigner, ceux pour aller travailler quand le télétravail n’est pas possible » 

Selon le président toute infraction à ces règles sera sanctionnée !

Le ministre de l’intérieur partage aussi les consignes de ce confinement forcé :

– Dès demain midi pour une durée de 15 jours qui pourront être prolongées, sur le modèle de ce que nos voisins italiens ou espagnols ont pris, annonce le premier ministre.

À lire aussi, Philippe Etchebest interpelle les Français sur le coronavirus et leur adresse un message.

Il ne faudra alors sortir que : pour s’alimenter, pour des motifs familiaux impérieux, pour des motifs sanitaires . Les sorties pour assurer une activité physique ou pour promener son chien, sans se retrouver en groupe sont aussi permis. On pourra prendre l’air mais certainement pas jouer un match de foot, a résumé Christophe Castaner. Aller pique-niquer dans un parc, c’est interdit, se retrouver en groupe c’est interdit.

Toutes les personnes qui circuleront devront être en mesure de justifier son déplacement.

Nous ne savons toujours pas exactement si la durée du confinement sera prolongée, mais nous en saurons plus dans les jours qui viennent. 

À lire aussi, Voici l’attestation que vous devez télécharger pour vous déplacer durant le confinement. 

Défiler vers le haut