0
A
Actualités

George Floyd : Darnella, l’adolescente qui a filmé le meurtre vit un véritable enfer

George Floyd : Darnella a filmé le meurtre de George Floyd par un policier blanc à Minneapolis. Aujourd’hui, elle doit apprendre à vivre avec le traumatisme mais aussi les attaques en ligne.

Darnella a filmé le meurtre de George Floyd

Le 25 mai, Darnella, 17 ans, a filmé le meurtre de George Floyd, un homme noir de 46 ans tué lors de son interpellation par la police. Les images ont provoqué l’indignation dans le monde entier, tant elles sont insoutenables. Laetitia Hallyday – et bien d’autres célébrités – ont rendu hommage à cet homme. Dans un premier temps, l’autopsie démontrait qu’il y avait des pathologies médicales à l’origine d’une drame. Une seconde, en revanche, a été réalisée à la demande de la famille : celle-ci a révélé qu’il avait succombé d’une « asphyxie par pression prolongée » aggravée par des problèmes de santé et une consommation de drogue. Sa fille de 6 ans a eu des mots très touchants. 

De nombreuses manifestations ont eu lieu dans plusieurs pays, sous l’impulsion du mouvement Black Live Matter. Darnella a expliqué : «J’ai sorti mon téléphone pour filmer. Ce gars était allongé au sol et il ne pouvait pas respirer putain. Il n’arrêtait pas de dire qu’il ne pouvait pas respirer. Et j’étais là juste à côté. C’est tellement traumatisant.» Depuis la publication de cette vidéo, Darnella vit un enfer. La raison ? Selon le site TMZ, elle est la cible de critiques et d’attaques de la part d’internautes. Elle a dû prendre la parole par le biais de son compte Facebook, notamment dans le but de répondre aux insultes. Beaucoup estiment qu’elle aurait dû agir plutôt que de filmer.

L’adolescente vit un enfer

«Je fais ça pour gagner de l’attention ? Pour être payée ? Vous êtes tous tellement débiles et ignorants (…). Mêlez-vous de vos affaires. Je suis une mineure de 17 ans, évidemment que je n’allais pas aller affronter un policier, j’étais juste effrayée putain. Je me fiche complètement de la façon dont vous auriez réagi, vous étiez là ? NON. (…) Et sans moi, quatre flics auraient fait la même chose (…) et la police aurait probablement juste passé ça sous silence en se protégeant. Alors au lieu de m’insulter, remerciez-moi. Parce que cela aurait pu être l’un de vos proches et vous auriez vous aussi aimez connaître la vérité» a-t-elle déclaré.

Selon son avocat, la foule présente devant chez elle a forcé sa famille à quitter sa maison, située à deux pas seulement de l’endroit où George Floyd a été tué. Mais pire encore, la jeune fille est traumatisée puisqu’elle a été témoin d’un meurtre – et pas des moindres.  Toujours selon TMZ, son avocat, Seth B. Cobin, a indiqué qu’elle suivait à présent une thérapie : «Ce n’est pas facile de la raconter. Vous devez vous replonger dans quelque chose de douloureux. Cela a été un moment compliqué pour elle de tout raconter à nouveau, et pour nous tous de l’écouter». Son téléphone a été récupéré dans le cadre de l’enquête et une cagnotte a été crée pour la soutenir : elle a récolté plus de 75 mille dollars.

Par ailleurs, on vous disait que Kim Glow a été critiquée suite à son hommage. 

Et vous, qu’en pensez-vous?

Défiler vers le haut