fbpx
0
A
Actualités

Le gouvernement réfléchit à une fermeture des établissements scolaires jusqu’à l’été

Le gouvernement : suite à la prolongation possible du confinement, et à la situation mondiale le gouvernement réfléchit à une fermeture des établissements scolaires jusqu’à l’été.

Une remise en questions des premières décisions face au coronavirus

Alors que le coronavirus commençait à se faire sentir en France des mesures drastiques ont été mises en place :« Respectons les gestes barrières. N’appelons le Samu qu’en cas de fortes fièvres, qu’en cas de difficulté à respirer. Faisons preuve de sens des responsabilités. Chacun doit limiter le nombre de personnes avec qui il est en contact. »

Aujourd’hui la situation s’est aggravée puisque les plus jeunes sont touchés et le nombre d’infectés augmente. Un bébé de six semaines a perdu la vie face au coronavirus, tandis que les infirmiers craquent sous le travail.

Si la réouverture des écoles était prévue pour le 4 mai, le scénario a bien changé. Aujourd’hui différentes options sont proposées et une fermeture des établissement jusqu’aux vacances scolaire est envisagée. En ce qui concerne le retour à l’école le 4 mai Jean Michel Blanquer ministre de l’Education nationale avait expliqué : “C’est une possibilité, ça dépend de l’évolution de l’épidémie. J’espère qu’on sera en mesure de rentrer le 4 mai (…) Il faudrait que le pic de l’épidémie soit derrière nous à ce moment-là. (…) Ce sera peut-être plus tard. »

Le gouvernement réfléchit à une fermeture des établissements scolaires jusqu’en été

L’école représente l’un des plus gros soucis de ce confinement. En effet on se demande si les examens vont devoir être passés en septembre. Une seconde vague épidémique est une hypothèse fort possible et dans ce cas  il faudra fermer les écoles jusque cet été. Jean Michel Blanquer a garanti que le baccalauréat était toujours prévu, néanmoins « ’il y aura forcément une dose de contrôle continu. »

D’après un membre de BFMTV le gouvernement se penche vers une autre solution : de jurys dématérialisés, voire d’oraux en visioconférence.  L’Education nationale travaille sur différents scénarios. C’est la seule façon d’être prêts quand le déconfinement commencera.”  Le maire de New York a fermé plus de 1800 écoles publiques depuis le 16 mars et ne pense pas les réouvrir de sitôt également. La Chine réouvre ses établissement scolaires mais avec des règles strictes : “division d’élèves en groupes séparés”, “des horaires échelonnés”,  des salles nettoyées “trois fois par jour” « .

Et vous ? Que pensez-vous de ces décisions ?

Défiler vers le haut