0
A
Actualités

Oise : un mois après avoir été tabassée au collège, Tallia, 10 ans, enregistre une chanson avec 2 rappeurs

Le mois dernier, en sortant de son collège Louis-Bouland de Couloisy dans l’Oise, la petite Tallia âgée de 10 ans s’est faite tabasser par 3 collégiens. Les faits se sont produits juste avant les vacances scolaires de la Toussaint. La veille de son retour à l’école et pour l’aider à se reconstruire 2 rappeurs lui ont proposé d’enregistrer une chanson.

Une dure épreuve pour la jeune collégienne Tallia

Le 18 octobre dernier, la jeune Tallia a subi une agression violente par trois autres collégiens plus âgés qu’elle. La petite est rentrée chez elle le visage roué de coups, une dent cassée et souffrant de son poignet. La petite ne s’y attendait pas, cette agression était gratuite et sans fondement particulier. Elle n’a pas compris ce qu’il lui arrivait. Un traumatisme dont elle a du mal à se remettre, même si elle peut compter sur le soutien de sa famille.

Le journal Le Parisien a interviewé Tallia avant la rentrée scolaire, un mois après son agression. Ils l’ont trouvée très courageuse, même si elle reste effrayée, Tallia essaie de se reconstruire et de tourner la page. Elle a donc repris le chemin de l’école. Touchés par son histoire, deux jeunes rappeurs ont souhaité lui venir en aide.

Tallia enregistre une chanson : la musique comme thérapie

C’est aux côtés de SNG et Vicci deux rappeurs compiégnois, de leur vrai nom Amine et Ahmed que la pré-adolescente a pu poser sa voix. Les deux rappeurs lui ont demandé d’enregistrer une chanson avec eux, dans le but de faire passer un message. Une vraie thérapie pour Tallia, qui a pris le micro sans hésitation.

Les deux garçons expliquent :« On voulait défendre sa cause. Le rap, ce n’est pas que pour raconter nos vies, ça sert aussi à faire passer des messages ». Un beau geste qui a beaucoup touché la famille de Tallia. Son père l’a trouvé changée après l’enregistrement : « Ils ont changé les idées de ma fille ».  La petite a pu profiter de cet instant pour penser à autre chose et retrouver un peu de joie.

La chanson sera diffusée sur Youtube, dans un premier temps, avant d’être mise en ligne en téléchargement gratuit sur les plateformes.

Heureusement pour Tallia, son agresseur principal a été renvoyé du collège qu’elle fréquente et poursuivi en examen. L’académie d’Amiens a déclaré : « Nous l’avions suspendu dès la rentrée. Des équipes mobiles de sécurité avaient été déplacées dès le lundi pour observer le climat au sein de l’établissement, qui a été jugé calme »

Défiler vers le haut