0
A
Actualités

Paris : bien jeter vos déchets devrait bientôt vous faire gagner des cadeaux

C’est un peu le système de la carotte. Afin d’inciter les citoyens à faire correctement le tri et à ne plus jeter leurs déchets dans les rues, Paris veut tester de nouvelles poubelles. Les « Big Belly » (gros ventre en anglais) ont plus d’un tour dans leur sac !

Bien jeter ses déchets à Paris

La propreté des villes est une problématique majeure de notre époque. Tandis que de nouveaux modes de vie tendent à retourner à un mode de vie plus minimaliste et zéro déchet, il n’est pas rare de retrouver des emballages, des mégots… dans la nature – sauf pour cette jeune femme qui a été filmée jetant des chiots à la poubelle. D’ailleurs, cet été un homme avait carrément jeté un frigo !

Pour tenter de responsabiliser les citoyens, différentes initiatives ont été mises en place. Notamment pour les cigarettes. Des cendriers à sondage ont été installés pour inciter les fumeurs à voter et ainsi à jeter leurs mégots dans les poubelles. À Barcelone, un bar vous offre un verre de bière contre un verre de mégots !

Pour aller encore plus loin dans cette démarche, la ville de Paris a décidé d’investir dans de toutes nouvelles poubelles : les Big Belly.

Big Belly, une poubelle qui offre des cadeaux

Révolutionnaires, les poubelles Big Belly ont plusieurs avantages. Premièrement, ces poubelles offrent la possibilité de faire le tri sélectif tout en compactant les déchets au fur et à mesure. Ainsi, elles peuvent accueillir six fois plus d’ordures, soit 600 litres par poubelles !

Les Big Belly sont également équipées d’un panneau solaire permettant de faire fonctionner un capteur. Celui-ci est capable d’indiquer en temps réel via un logiciel le niveau de remplissage de la poubelle aux agents en charge de les vider. Plus de poubelles qui débordent !

Enfin, une application nommée WinBin permet aux usagers de gagner des récompenses chaque fois qu’ils jetteront leurs déchets dans la poubelle. « En jetant vos déchets, vous allez sur l’application WinBin et scannez le code-barre de la poubelle. Vous gagnez des points, transformés en billets de spectacle ou en dons, selon ce que la Ville décidera » a expliqué Clara L’Hostis à Actus.fr. Une initiative qui devrait motiver d’autant plus les citoyens à faire attention !

Plusieurs Big Belly ont déjà été installées dans le 18e arrondissement. Dès 2020, 450 poubelles vont être testées à travers la capitale durant une année. Rendez-vous en 2021 pour faire le bilan !

On vous parlait également de ces bistrots parisiens qui font payer la rondelle de citron à leurs clients.

Défiler vers le haut