0
A
Actualités

Pourquoi il ne faut pas recharger un smartphone sur un lit, un canapé ou un coussin

Comme chacun d’entre nous, vous n’êtes jamais bien loin de votre smartphone. Il vous suit partout, même pendant vos nuits et vous profitez certainement de celles-ci pour recharger vos précieux appareils. Mais attention, il existe un risque si l’appareil en charge se trouve sur votre literie ou votre canapé. On vous dit tout !

Quelles précautions prendre pour recharger son smartphone correctement ?

Au vue des derniers accidents ménagers qui ont eu lieu au cours de ces derniers mois, il est de bon ton de rappeler certaines règles de bases quant à l’utilisation d’un smartphone. Malheureusement, une petite fille prénommée Kamila est morte électrocutée par son téléphone portable branché sur une prise secteur qui est tombé dans sa baignoire.

Ce tragique accident n’est pas un cas isolé. Dimanche dernier, c’est une jeune marseillaise qui a succombé à une électrocution dans les mêmes conditions que la petite Kamila. On recense de plus en plus de cas de décès à cause d’une mauvaise utilisation du téléphone portable, depuis 2017. La DGCCRF ou répression des fraudes met en garde. Un téléphone portable branché sur une prise secteur et situé à proximité d’une source d’eau présente un réel danger pour son utilisateur, de même que de brancher un appareil électrique les mains mouillées ou les pieds dans l’eau.

Recharger son smartphone sur un lit présente un risque d’incendie

Le 5 février dernier, le service d’incendie de la ville de Québec au Canada a tiré la sonnette d’alarme et rappelé quelques consignes de base. En effet, il est formellement déconseillé de recharger son smartphone sur un lit, un canapé ou un coussin. Le manque de ventilation sous l’appareil et la surchauffe que peut provoquer la charge pourraient déclencher un incendie.

Rappelez-vous, dans cet article nous vous donnions les choses à ne surtout pas faire avec son chargeur de téléphone. Un autre danger, auquel on ne prête pas toujours attention, ce sont les câbles de chargeur endommagés. Ils présentent eux aussi un risque notoire d’incendie. Mieux vaut s’en débarrasser quand ils sont usés et dénudés.

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir mettait en garde sur des chargeurs vendus par des enseignes telles que Leclerc, Darty ou Electro dépôt qui présentaient des défauts de fabrication. Effectivement, ces chargeurs à moindre coût sont aussi plus dangereux, leur conception est parfois douteuse et engendre un potentiel risque d’incendie pour les consommateurs. C’est pourquoi, l’UFC-Que Choisir recommandait vivement de s’en remettre aux fabricants de marques de smartphones.

Défiler vers le haut