0
A
Actualités

Trypophobie : si ces photos de trous vous mettent mal à l’aise, vous en êtes certainement atteint !

Trypophobie : la peur des trous. Certains sont effrayés par les araignées, le vide, ou bien d’autres choses. Du puits jusqu’aux pores de la peau en passant par la passoire, rien n’est facile pour ceux qui sont atteints de ce trouble…

 

Trypophobie : qui a peur du grand méchant trou ?

 

On connaît encore bien mal cette pathologie, mais elle existe vraiment… Ceux qui en sont atteints développent des migraines, des démangeaisons, des nausées, voire des attaques de panique. Rien de bien réjouissant, donc.

 

C’est quelques années en arrière qu’une équipe de chercheurs de l’université d’Essex (en Angleterre) décide de montrer cette vidéo à quelques centaines de personnes… et les résultats sont assez édifiants. Selon l’étude « pas moins de 15 % de la population serait atteinte de trypophobie (11 % d’hommes et 18 % de femmes). Tous présentaient des démangeaisons et des accélérations de leur rythme cardiaque à la vue de trous.

Les scientifiques ne savent pas vraiment par quoi sont déclenchées ces angoisses. Certains chercheurs de l’Université d’Essex pensent que cela peut provenir d’un ancien réflexe de défense qui incitait nos ancêtres à se mettre à l’abri lorsqu’ils rencontraient des animaux présentant des formes semblables à des trous. Comme la pieuvre à anneaux bleus, la plupart de ces animaux sont connus pour avoir des venins très toxiques.

Et vous, vous en pensez quoi ?
À lire aussi : « Couche-tard : 13 situations que vous seuls connaissez ! »

Défiler vers le haut