Le baeckeoffe est toujours une bonne idée pour profiter d’un moment de pur plaisir gustatif, que ce soit pour des moments en famille ou entre amis. Préparée avec de l’agneau et des épices, cette recette alsacienne du baeckeoffe vous apportera tellement de joie.
Le baeckeoffe, de l’alsacien Beckeoffe, est une recette qui signifie littéralement « four à pain ». Il s’agit d’un plat traditionnel emblématique de la cuisine alsacienne, à base de pommes de terre, de légumes, et d’assortiment mariné de viandes d’agneau, de bœuf et de porc. Le tout est mijoté à l’étouffée sur plus de 24 heures dans une terrine, avec des épices, et du vin blanc du vignoble d’Alsace.
Pour un peu d’histoire, le baeckeoffe est inspiré d’un plat hébraïque du Shabbat. Sa préparation reprend la coutume juive de déposer chez le boulanger le plat pour cuire dans le four durant de longues heures. En effet, dus à l’interdiction spirituelle d’utiliser le feu du vendredi au samedi, les juifs ont pensé à confier le plat le vendredi au boulanger non juif. Il le laissait au chaud pendant toute la nuit.
Baeckeoffe : Ingrédients de la recette
Afin de prépare le baeckeoffe pour 8 personnes, vous aurez besoin de :
- 2,5 kg de pommes de terre à chair ferme (charlotte, roseval, bintje, etc.)
- 2 kg d’épaule d’agneau désossée et dégraissée
- 5 oignons
- 4 gousses d’ail
- 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café rase de graines de cumin
- 1 cuillère à café rase de thym
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 6 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 4 tablettes de bouillon de volaille dégraissé
- 1 bouquet de coriandre
- sel
- poivre
À lire aussi : Gastronomie de Luxe : Idées de recettes avec du Caviar
Préparation étape par étape
- Coupez l’épaule d’agneau en gros cubes. Pelez et émincez finement les oignons et l’ail. Faites chauffer la moitié de l’huile dans une sauteuse. Faites revenir l’ail et les oignons, en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient translucides mais ne colorent pas. Retirez-les de la sauteuse et réservez-les.
- Mettez le reste d’huile à chauffer dans la sauteuse, et saisissez-y rapidement les cubes d’agneau à feu vif, sur toutes leurs faces. Égouttez-les, salez et poivrez. Videz la graisse de la sauteuse, et remettez-la à chauffer avec 1 l d’eau pour préparer le bouillon.
- Préchauffez le four à 150° (th 5). Épluchez, lavez et essuyez les pommes de terre. Coupez-les en fines rondelles (au robot électrique ou à la mandoline). Mettez-les dans un grand saladier, salez, poivrez, mélangez bien. Dans un bol, mélangez les épices et le thym.
- Disposez la moitié des pommes de terre dans une grande terrine en terre. Couvrez-les d’un lit d’ail et oignons, puis disposez la viande. Répartissez le mélange épices et thym du bol, puis couvrez avec le reste des pommes de terre.
- Diluez les tablettes de bouillon dans l’eau bouillante, remuez, puis versez le bouillon dans la terrine, pour que le liquide affleure la surface. Couvrez la terrine, et mettez-la au four pour une durée allant de 3 h 30 à 4 h. Ôtez le couvercle pour vérifier la cuisson, et s’il reste un peu trop de bouillon, poursuivez la cuisson à découvert.
- Parsemez de coriandre fraîchement ciselée au moment de servir. Vous pouvez laisser le plat refroidir et le réchauffer plus tard, à couvert, à four doux (120°, th 4), pendant 30 min environ.
À lire aussi : Risotto : les 3 conseils d’un chef italien pour le cuire à la perfection