Connue pour ses plats simples, sains et au goût franc, la cheffe Alix Lacloche révèle sa nouvelle recette de sandwich. Il s’agit d’un poulet en deux temps cuit dans un bouillon parfumé.
Alix Lacloche n’a pas de restaurant et n’a pas fait d’école, ce qui fait d’elle une cuisinière exceptionnelle. Tout ce qu’elle a appris, c’est le fruit d’un travail autodidacte et, comme bonne partie de femmes, avec sa mère. Et pourtant, elle est aujourd’hui l’une des traiteurs les plus demandés de Paris.
La cheffe cuisinière franco-américaine, Alix Lacloche, continue de mettre l’eau à la bouche de ses followers. Après ses pétales cristallisés au sucre, légumes agrémentés ou son effiloché de poulet, la cheffe nomade dévoile aujourd’hui sa recette de poulet en deux temps. Cuit longuement dans un bouillon parfumé, ce plat est un pur délice.
Alix Lacloche nous indique les ingrédients
Afin de préparer chez vous cette recette, pour 6 à 8 portions, vous aurez besoin de :
- 1 poulet fermier.
- Pour le bouillon : 1 oignon, 3 carottes, 2 branches de céleri, 2 gousses d’ail. Aussi, 2 poireaux, sel, poivre, huile d’olive, 3 branches de thym, 1 feuille de laurier.
- Pour la mayonnaise : 1 ou 2 jaunes d’œuf, huile végétale neutre (colza ou tournesol), pâte de raifort, jus d’un demi-citron, sel, poivre.
- Pour les sandwichs : 3 baguettes tradition (ou autre pain), 1 botte de cresson ou de roquette (lavée et essorée).
À lire aussi : Jessica Alba : sa recette de saumon méditerranéenne dévoilée, et c’est un délice !
Préparation étape par étape
- Peler et couper l’oignon en deux, éplucher les carottes et les couper en gros morceaux, laver le céleri et les poireaux, les couper en tronçons, peler l’ail et retirer le germe.
- Faites revenir à feu doux, avec un filet d’huile d’olive, tous les légumes dans une cocotte ou une marmite qui peut contenir un poulet entier. Ajouter le poulet, le thym, le laurier et recouvrir d’eau à température ambiante.
- Porter à très légère ébullition (sans que l’eau fume sinon le bouillon sera trouble) et laisser cuire à feu doux pendant 2 à 3 heures sans couvrir, et en écumant de temps en temps la mousse blanche qui se forme sur le dessus.
- Laisser reposer le poulet une heure dans son bouillon, puis le retirer de la marmite. Le dépiauter jusqu’à obtenir une carcasse, réserver la chair.
- Pour les plus patients : remettre la carcasse dans le bouillon à cuire pendant 1 heure. Filtrer le bouillon, goûter et ajuster le sel et le poivre.
- Préparer une mayonnaise en montant les jaunes d’œuf à l’huile. Cela avec une pointe de sel, un trait de jus de citron et quelques bonnes cuillérées de pâte de raifort. Mêler cette mayonnaise bien relevée à la chair de poulet. Couper les baguettes en deux dans la longueur et les garnir de la salade de poulet, avec du cresson ou de la roquette.
- Déguster avec un bol de bouillon (ou congeler le bouillon pour un usage ultérieur). Et pour une option « soupe de poulet » : remettre la chair de poulet dans le bouillon, et déguster en soupe avec du parmesan râpé et une tartine de pain grillé frotté à l’ail.
@eatcookwiththesisters Sandwich poulet rapide et délicieux #recettefacile #easyrecipe #sandwichpoulet #sandwicg