Découvrez la recette des ravioles aux champignons de Philippe Etchebest, un plat délicieux à base de champignons de Paris et de pâte fraîche maison. Ces ravioles sont parfaites pour un repas quotidien ou une occasion spéciale comme un dîner romantique à la Saint-Valentin.
Philippe Etchebest partage sa recette de ravioles aux champignons, mettant en avant des ingrédients frais et une pâte faite maison. Cette préparation culinaire, équilibrant saveurs et textures, s’adapte aussi bien à un repas simple qu’à une occasion spéciale, offrant ainsi une expérience gustative satisfaisante. Avec son expertise culinaire et sa passion pour les ingrédients de qualité, le chef nous guide !
Dans cette démarche culinaire détaillée, le chef renommé nous dévoile les secrets de la préparation des ravioles, nous guidant pas à pas dans la création de ce mets délicieux. Grâce à l’utilisation de champignons de Paris, d’échalotes et d’ail dans une farce subtile, accompagnés d’une pâte fraîche, cette recette incarne la fusion parfaite entre tradition et innovation.
Ingrédients et préparation de la pâtes fraîches
- 2 g de sel
- 175 g de farine
1/2 cuil. à soupe d’huile d’olive - 130g de jaunes d’œufs (environ 6 gros jaunes ou 7 petits)
Pour débuter, préparez votre plan de travail avec une assiette et deux bols. Séparez les blancs et les jaunes d’œufs, en gardant les jaunes. Transférez la farine dans un robot de cuisine. Ajoutez l’huile d’olive, le sel et les jaunes d’œufs. Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une texture homogène, puis formez une boule et laissez-la reposer pendant 30 minutes.
- 2 échalotes
- du persil frais
- 50 g de champignons de Paris
- Sel
- Poivre
- 2 gousses d’ail
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
Pendant ce temps, préparez les champignons en les nettoyant et en retirant les pieds (que vous garderez pour la sauce). Coupez les chapeaux, épluchez et émincez les échalotes et l’ail, ainsi que le persil. Dans une poêle, chauffez deux cuillères à soupe d’huile, puis faites revenir les champignons avec les échalotes et l’ail. Ajoutez le persil, assaisonnez, hachez finement et réservez.
Préparation de la sauce et montage des ravioles aux champignons
- 23 cl de vin blanc
- 45 cl de crème liquide
Chauffez le reste de l’huile dans une casserole, puis faites-y revenir l’échalote restante. Intégrez ensuite les pieds de champignons et laissez-les revenir quelques minutes de plus. Versez ensuite le vin blanc et laissez réduire de moitié. Ajoutez ensuite la crème et laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes supplémentaires. Assaisonnez selon vos goûts, puis mettez de côté.
- 10 brins de ciboulette ciselée fraîche
Après le repos de la pâte, passez la au laminoir pour l’étaler finement. Découpez-la en carrés, garnissez-les de farce et scellez-les en formant des triangles. Pressez fermement pour bien sceller les ravioles. Ensuite, versez la sauce dans le bol d’un blender et mixez-la jusqu’à obtenir une texture lisse. Réchauffez-la. Pochez les ravioles dans l’eau bouillante, puis servez-les avec la sauce et la ciboulette.