Lors d’une soirée entre amis, un repas de famille ou même un dîner en tête-à-tête avec votre conjoint(e), l’occasion est idéale pour ouvrir une bouteille de vin. Pour ne rien rater au moment de la dégustation, il faut savoir quand ouvrir votre bouteille.
À chaque vin ses propres caractéristiques. Rouge, blanc ou rosé, chacun à son moment idéal pour être ouvert. Car oui, faut-il le rappeler, une fois, le contenu de la bouteille entre en contact avec l’air ambiant, une réaction se crée et fait évoluer le vin au fil du temps. Cela dit, au moment d’ouvrir la bouteille, le vin atteint une phase où l’influence de l’oxygène l’aère. Les arômes de celui-ci se diffusent grâce à leur volatilité et crée de nouveaux composés aromatiques suite à la modification chimique.
En effet, l’oxydation représente l’élément clé du processus de vieillissement du vin. D’ailleurs, il est facile à constater que plus un vin à un fort potentiel de garde, plus sa modification dans le verre prendra du temps. L’ouverture de la bouteille étant toujours être moins grande que la surface de vin en contact direct avec l’air, il est préférable d’opter pour une carafe. Sa plus grande ouverture permettra de réduire le temps nécessaire à son aération de deux jusqu’à trois fois.
Ouvrir sa bouteille : à chacun vin son moment
De par sa nature, le vin rouge n’a pas besoin du même intervalle de temps avant dégustation qu’un vin blanc ou rosé. Les tanins qui le composent nécessitent du temps pour s’arrondir et se révéler agréables. En moyenne, une heure est suffisante avant la dégustation pour un vin rouge léger. Un vin rouge puissant en bouche, quant à lui, demandera une ouverture plus anticipée avant sa dégustation, celui-ci mettant plus de temps à s’aérer une fois débouché. Concernant les vins rouges charpentés, dans leur jeunesse, ils pourront être versés en carafe 2 à 4 heures avant leur service.
Pour le vin blanc, connu pour être plus vif que le rouge, on recommande de l’ouvrir de manière moins anticipée. Une heure avant la dégustation serait largement suffisante. S’il s’agit d’un vieux vin blanc, les spécialistes recommandent une ouverture au moment de la consommation. Du côté du rosé, il serait préférable de mettre une heure avant de le déguster, et ce pour profiter pleinement de son goût de ses arômes.
Qu’en est-il du carafage ?
Par définition, carafer un vin consiste à verser le contenu d’une bouteille dans une carafe – bol d’oxygène- adaptée. Cela permet alors au vin de s’oxygéner et par conséquent, cela l’assouplit, adoucit ses tannins et révèle ses arômes. Dans certains cas, le carafage est une solution si vous ouvrez un vin dans la précipitation sans qu’il n’ait eu le temps de s’aérer.
En effet, pour que le vin et ses composantes entrent en contact avec l’air, la surface d’une carafe est plus grande et donc plus adaptée que celle d’une bouteille. Le carafage consiste à verser le vin délicatement en le faisant couler le long de la paroi de la carafe inclinée. Le contact important de l’air avec le vin lui permet de s’oxygéner très rapidement. Santé !
@selectio.fr LES ASTUCES SELECTIO POUR OUVRIR LE VIN. 💡🍷 Saviez-vous que la manière dont vous ouvrez une bouteille de vin peut avoir un impact sur son goût ? Le secret ? Éviter que le bouchon ne touche le vin lors de l’ouverture. VOICI 3 ASTUCES POUR VOUS AIDER À OUVRIR FACILEMENT VOTRE VIN : ▸ Préchauffage : Laissez reposer votre bouteille à température ambiante pendant 15 à 20 minutes avant l’ouverture. Cela permet au vin de s’aérer légèrement, libérant ainsi ses arômes subtils. ▸ La Coupe Parfaite : Utilisez un tire-bouchon de qualité pour éviter tout désagrément. Insérez le tire-bouchon au centre du bouchon et tournez lentement pour ne pas le briser. Assurez-vous de retirer le bouchon en une seule pièce pour éviter les résidus. ▸ Stop-Gouttes Futés : Privilégiez les stop-gouttes pour une expérience sans pareil. Placez-le sur le goulot avant de servir. Évitez tout contact entre le vin et le bouchon pour préserver la pureté des saveurs et empêcher toute altération indésirable. Pour découvrir plus d’astuces et de conseils concernant le vin, abonnez-nous à notre page. Vous voulez recevoir 2 bouteilles différentes chaque mois à la maison ? Abonnez-vous à la box découverte Selectio avec notre lien en bio ! 🔗 Vous bénéficiez également d’un accord met & vin dans vos boxes. #vin #ouvrirunvin #oenologue #expertvin #wines #boxdevin #conseilsvin #astucesvin #vindefrance #vigneron #vignoble #bouteilledevin #ouvrirunebouteille #boissonalcoolisées