Démarchage téléphonique : UFC-Que Choisir dévoile une astuce pour ne plus en souffrir !

Démarchage téléphonique : UFC-Que Choisir dévoile une astuce pour ne plus en souffrir !

Temps de lecture moyen : 3 minutes

Face à l’exaspération grandissante suscitée par le démarchage téléphonique, l’association UFC-Que Choisir renforce son arsenal un nouvel outil visant à simplifier la protection des données des consommateurs.

À travers un site web dédié, cet outil permet aux citoyens français de créer facilement un courrier standard demandant à leurs fournisseurs de services de ne plus divulguer leurs numéros de téléphone à l’annuaire public et à ses affiliés. UFC-Que Choisir, engagée dans sa bataille contre ce problème persistant, l’association de défense des consommateurs a introduit l’outil « Respecte mes datas ». Son objectif est de permettre à chacun de demander à son fournisseur de services téléphoniques de ne pas partager ses données avec l’annuaire public ou ses partenaires, en conformité avec le « Règlement Général sur la Protection des Données » (RGPD).

Cette démarche vient en renfort des mesures déjà prises par le gouvernement pour encadrer et restreindre le démarchage téléphonique. Les entreprises appelantes sont tenues de se limiter aux jours ouvrables et seulement durant les plages horaires de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures en semaine. De plus, les numéros utilisés pour ce type de démarchage doivent désormais commencer par des préfixes facilement identifiables.

Prêts à supprimer vos donnés des annuaires publics ? On vous explique la procédure

De manière pratique, cet outil vous permet de rédiger facilement un courrier standard à votre fournisseur de services téléphoniques, lui demandant de ne pas transmettre vos données téléphoniques à l’annuaire public ou à ses partenaires, conformément aux lois sur la protection des données personnelles (RGPD).

Lire aussi  JO 2024 : Laurent Nuñez répond à l’inquiétude concernant la sécurité nationale

Il vous suffit de choisir votre opérateur parmi les options proposées (Free, Orange, Bouygues, SFR ou autre), de sélectionner « Opposez-vous au transfert de vos coordonnées » dans la section « Demande d’accès aux données« , de fournir votre adresse e-mail et vos informations personnelles, puis d’envoyer votre demande. Grâce à cette nouvelle initiative, rendue possible grâce aux dons des consommateurs, l’UFC-Que Choisir vise à nettoyer les bases de données de prospection commerciale en éliminant les coordonnées des abonnés téléphoniques.

Un problème persistant malgré les mesures dissuasives du gouvernement

D’après une enquête réalisée par l’UFC-Que Choisir et rendue publique en octobre 2023, 72% des personnes interrogées affirment recevoir au moins un appel par semaine sur leur téléphone portable. Quant à 38% d’entre elles, elles rapportent être sollicitées au moins une fois par jour ! Des mesures punitives sont prévues pour les entreprises de démarchage qui ne respectent pas les règles.

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) précise dans un communiqué que toute violation est passible d’une amende administrative conformément à l’article L. 242-16 du code de la consommation, pouvant s’élever à 75 000 euros pour une personne physique et à 375 000 euros pour une personne morale.

À propos de l'auteur :

Samia Bakraoui
Samia Bakraoui

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires