Mauvaise nouvelle pour les usagers des bus d’Île-de-France. À partir du 20 juillet, ils devraient payer le ticket à 5 euros, et ce pour un seul trajet en bus.
Et voici une nouvelle annonce sur le prix du transport, qui agace les Français. Après le tarif du ticket de métro, qu’on a quasiment multiplié par deux, le tour est venu pour les tickets de bus. En effet, lors de la période du 20 juillet au 8 septembre, le prix du ticket acheté dans un bus passera de 2,50 à 5 euros.
Encore plus bizarre, on ne prévoit pas un ticket spécial à ce nouveau tarif. Plutôt les usagers des bus devraient acheter deux tickets à 2,50 euros chacun. Et ce pour faire un seul trajet. Autrement dit, tout passager devrait payer deux tickets et les valider en même temps. Cette décision suscite autant de confusion que de colère.
Le conducteur « donnera 2 tickets mais en déchirera 1 »
« Durant la période des Jeux olympiques, les tickets vendus à bord des bus vont passer de 2,50€ à 5€. Pour des raisons de gestion, la RATP prévoit que le conducteur donnera deux tickets mais en déchirera un ». C’est ce qu’ont indiqué, avec un smiley ‘’confus’’, l’association des usagers des transports et la fédération nationale des associations d’usagers des transports, « AUT / FNAUT IDF » sur leur compte X (ex-twitter). Cela dit, toutes les promesses de gratuité des transports en commun tombent à l’eau.
En réponse à cette annonce, la RATP, approchée par TF1, a indiqué avoir opté, en concertation avec Ile-de-France Mobilités, pour « la solution la plus simple ». Pour être en situation régulière dans le bus, « il sera nécessaire d’acheter et de valider deux titres de transport ». Pour sa part, Ile-de-France Mobilités a souligné : « Il y aura bien deux tickets qui correspondent à deux fois le ticket unitaire. Les deux seront à valider ». Donc contrairement à ce qui se disait, aucun billet ne sera déchiré par le conducteur.
Tickets de bus plus chers : comment y échapper ?
En effet, ces augmentations des tarifs de transport s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de Valérie Pécresse de « financer les renforts de l’offre de transport liés aux flux exceptionnels de voyageurs ». Toutefois, nul ne souhaitera payer ses tickets de bus deux fois plus cher. Afin d’éviter cela, plusieurs manières peuvent s’avérer efficaces.
À lire aussi : SNCF : voici une astuce simple pour réduire le prix de vos billets !
Cette hausse des prix ne concernera pas les cinq millions d’abonnés aux différents abonnements (Navigo, Imagine R, etc.) Donc, les non détenteurs d’un abonnement auront intérêt à souscrire au « Liberté + ». Celui-ci permettra de payer son ticket à son juste prix. Sinon, est possible également d’acheter tout simplement ses titres de transport avant le 20 juillet.
À lire aussi : JO 2024 : après les retards, Valérie Pécresse confirme l’ouverture de la ligne 14 fin juin
#JOP2024 : @IDFmobilites va augmenter l'offre de transport pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de #Paris2024.
Je refuse que ces surcoûts soient payés par les Franciliennes et les Franciliens. Qui va payer quoi entre le 20 juillet et le 8 septembre ? C'est ici ⤵️ pic.twitter.com/N6ZCBvFLR2
— Valérie Pécresse (@vpecresse) November 27, 2023