0
B
Buzz

5 erreurs à proscrire pour une meilleure hygiène en cuisine

En cuisine, on commet tous ces petites erreurs sans vraiment s’en rendre compte… Pourtant, ces fautes d’hygiène peuvent nuire à notre santé ! Bien sûr, elles ne vont pas vous tuer. Mais qu’on ne vous y reprenne plus !

La cuisine, expérience et danger

Vous manquez de potassium ? Et avez besoin d’un petit remontant. Ou vous souhaitez préparer votre régime à base de fibres pour avoir le corps de Beyoncé ? Pour vous c’est forcément… Direction la cuisine !

Ce lieu de toutes les expériences culinaires où on y a nos petites habitudes. Il n’en reste que nos gestes techniques et machinales ne sont parfois pas les bons. Nous commettons tous des petites erreurs dans notre propre cuisine. Faites donc très attention !

1 – Utiliser une planche en bois

Très jolies et design dans votre cuisine, les planches en bois peuvent devenir de vrais nids à bactérie ! Le bois, comme une éponge, va absorber le jus de tous vos aliments et ainsi les stocker. Les aliments frais vont alors pourrir dans la planche et des microbes vont faire leur apparition. Pas top n’est-ce pas ? La meilleure solution pour palier à ce risque reste de bien nettoyer la planche. Pour cela on utilise une brosse après chaque utilisation. Sinon reste l’alternative de la planche à découper en plastique !

2 – Garder les emballages dans le frigo

Si vous laissez vos yaourts ou votre jambon dans leur emballage. Savez-vous qui a pu les toucher avant vous ? Que ce soit en magasin ou en usine ? On ne peut pas garantir la propreté des emballages. Alors mieux vaut utiliser les nôtres ! Sachet ou boîte en plastique feront très bien l’affaire. Préférez également acheter des emballages réutilisables. Un geste écologique !

3 – Ne pas laver les produits bio

Quand les produits sont issus de l’agriculture biologique… On a tendance à penser qu’il n’ont pas besoin d’être nettoyés. Même si pour la plupart, ils ne sont pas traités,  ils peuvent contenir des traces de terre. Ou encore avoir été manipulés par d’autres personnes dont vous ignorez l’hygiène. Ne faites donc pas de différence et nettoyez tous vos légumes !

4 – Mettre vos plats chauds au frigo

Attention ! Quand vous mettez votre plat juste préparé dans votre frigidaire… Et bien cela crée une variation de température. Ces variations altèrent le plat que vous venez de faire. Mais également la qualité des aliments du reste de votre frigo. En effet, les variations peuvent accélérer la prolifération de bactéries. Et à terme vous rendre malade !

5 – Mettre les ustensiles en bois au lave-vaisselle

On en parlait précédemment avec la planche à découper. Le bois est une véritable éponge à bactérie mais aussi à produits chimiques. Dans le lave-vaisselle, il risque de se déformer et d’absorber tous les produits présents. Préférez faire votre vaisselle à la main pour ces ustensiles afin de conserver une meilleure hygiène.

Défiler vers le haut