0
B
Buzz

#BalanceTonMédecin le hashtag qui dérange la toile

Depuis quelques jours, le hashtag #BalanceTonMédecin circule sur les réseaux sociaux. Mais les internautes sont divisés… Gossip Room vous explique tout !

Des patients mécontents

Le hashtag #BalanceTonMédecin a été lancé par le « collectif Les Descendantes d’Ifri », défenseur du droit des femmes. « Arabes, noires, métisses, croyantes ou athées, qu’elles portent un voile ou non, queer ou handicapées ». Le collectif ne fait pas de distinction et entend rassembler autour de ce hashtag lancé principalement sur Twitter. Il s’est très vite propagé sur Internet.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux patients ont donc mis en lumière leurs mauvaises expériences. Souvent victimes de discrimination, les patients dénoncent le manque de professionnalisme du corps médical.

Des témoignages stupéfiants

Une médecin généraliste a quant à elle reconnu dans une série de tweets n’avoir pas fait correctement son travail. Sous le pseudo de Jaddo, elle déclare avoir moins bien soigné une patiente en raison de son origine ethnique. Depuis elle a supprimé son témoignage polémique mais la toile s’est très vite emparée de cette histoire. Et les témoignages de patients n’ont cessé d’affluer.. Comme celui de Lindsay victime de racisme ou encore celui de Sylvain victime de grossophobie.   

 » Au collège, je me plains d’un mal de dos mais selon lui : « c’est parce que vous êtes cambrée dû à vos origines antillaises et au pire c’est pas grave ça plaît aux garçons ». #BalanceTonMédecin »

« Le médecin me conseille de maigrir car je cite « Si vous perdiez 50kilos sur vos 260 ça nous éviterait d’avoir à abattre des cloisons à chacun de vos infarctus » J’ai immédiatement déposé plainte au commissariat. En ligne je précise car je ne peux pas y rentrer. #BalanceTonMédecin »

Une pilule qui ne passe pas

Du côté de l’Ordre des médecins, ce hashtag a du mal à passer. Afin de stopper ce médecin bashing dont ils sont victimes, les généralistes ont eux aussi lancé un hashtag et s’expliquent sur Twitter : « Chaque jour, partout en France, les médecins soignent, accompagnent & consacrent leur vie à la santé de leurs patients. Ils font preuve du plus grand dévouement dans des circonstances parfois difficiles, et sont les meilleurs garants des droits des personnes ». Les internautes divisés ont donc pu partager leurs bonnes expériences. Un hashtag qui permet donc de montrer le bon comme le mauvais coté du personnel médical ! 

Défiler vers le haut