0
B
Buzz

Elle s’invente un cancer et réussit à escroquer plus de 50 000 euros

On voit souvent passer, sur notre fil d’actualité ou dans notre boîte mail, des demandes de dons pour aider des personnes malades ou en situation de handicap. Si certains font réellement appel à la solidarité des internautes d’autres en profitent pour récupérer un peu d’argent sur la crédulité de ces derniers !

Une comédie bien ficelée

Alors que certains ne se laissent pas abattre par la maladie à l’image de Pone et de son album réalisé avec les yeux ou de Sia qui continue sa carrière. D’autres s’en inventent une, dans le seul but de profiter de la naïveté d’internautes bien intentionnés ! Nicole Elkkabbas est une comédienne professionnelle. Cette quadragénaire vit à Kent en Angleterre. En 2018, elle lance une campagne de financement participatif sur le site « gofundme ». En 6 mois, elle récolte (ou plutôt escroque) un peu plus de 50 000 euros. Elle prétend alors en avoir besoin pour soigner un cancer de l’ovaire et s’expose, exténuée sur plusieurs clichés. Cette maladie est extrêmement dangereuse puisqu’elle cause plus de 3000 décès chaque année en France. Les personnes sur le site, touchés par son histoire, souhaitent l’aider. Mais ils étaient loins de se douter de la tournure des événements.

Un dernier acte dramatique

En effet, la police locale a découvert un pot aux roses peu glorieux… En allant interroger cette Anglaise de 40 ans à son domicile. Les enquêteurs se rendent vite compte que la mère de famille n’a jamais était victime des maux qu’elle prétend ! Elle fait alors face à 6 accusations de fraude pour avoir profité de la naïveté des internautes et avoir mis en scène une telle supercherie. En juin, elle avait plaidé non-coupable devant le juge. Elle pourra de nouveau s’exprimer le 27 janvier 2020 sur cette sombre histoire. 

Internet, un nid à arnaques

Internet est un sacré vivier pour les escrocs en tout genre et pour cause… Usurpation d’identité, extorsion de fond ou encore fausse demande de dons, on peut trouver toutes sortes de personnes malveillantes sur la toile. Pour s’en prémunir, veillez à communiquer avec les gens que vous connaissez. Et surtout à bien vérifier leur identité ! Ne vous rendez pas non plus sur des sites que vous ne connaissez pas. Enfin, ne divulguez jamais votre identité complète et vos coordonnées bancaires à des inconnus ! 

Défiler vers le haut